Sous-traitance : un oubli dans le formulaire DC4 ?

Un récent échange avec une consoeur a mis en évidence, semble-t-il, un oubli dans la rubrique L du nouveau formulaire DC4 (mais également dans les précédentes versions).

Cette rubrique porte sur la cession ou le nantissement des créances résultant du marché et ne prévoit pas l’hypothèse où aucun exemplaire unique ni certificat de cessibilité n’a été délivré au titulaire du marché.

En effet, ces documents ne sont plus délivrés obligatoirement à la notification du marché, mais seulement sur demande de l’entreprise (R.2191-46 code de la commande publique).

Alors certes, le formulaire DC4 peut être modifié par ses utilisateurs, mais il serait souhaitable que celui que propose la DAJ de Bercy soit complété en ce sens, car lorsqu’aucune case de la rubrique L n’est cochée (lorsqu’aucune ne convient !), cela peut provoquer des blocages de paiement.

Version complétée du formulaire à télécharger :

“Acheteur 3.0 : bien former pour bien transmettre et accompagner”

Service d’appui, la posture et l’image de la direction de la commande publique symbolise toute la dynamique du métier d’acheteur public.

Du “…on ne peut pas…” à “... ça va être compliqué …“, l’AAP vous propose en réponse “… pas de problème, je regarde avec mes collaborateurs et une solution sera trouvée...” ou “… bien sûr, une modification du marché semble être la réponse à votre besoins…” : un acheteur facilitateur.

Ainsi, comme promis lors de la matinale à Antony du mardi 26 septembre 2023 voici les 3 cadeaux de l’AAP :

  • Qui veut gagner des MAPA : un quizz sur la base des pratiques et procédures internes. Ce quizz est destiné à l’acculturation de la commande publique sous forme de jeu à adapter à votre organisation et en fonction des publics…
  • Du code au juge ou comment établir une consultation : un diaporama présentant les principales procédures de la commande publique et certaines applications de consultations non codifiées, à adapter en fonction de votre organisation et de vos procédures internes… (nouvelle version au 05/10/2023)

Bien évidemment rien ne remplace : l’animateur, l’acheteur enthousiaste et positif dont l’objectif est d’être le vecteur d’information d’une commande publique qui s’adapte aux besoins et contextes et qui permet d’avancer et de réaliser les projets des services et au service des élus… Bonjour chez vous !

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Adhérer à l'AAP