Adhérer à l’AAP

1. Pourquoi adhérer à l’AAP ?

Adhérer à l’AAP c’est soutenir et contribuer à pérenniser les activités d’une association indépendante qui a pour mission de :

  • aire entendre les acheteurs des différentes fonctions publiques et du secteur privé
  • promouvoir les bonnes pratiques en matière d’achat public,
  • – constituer un réseau d’acheteurs,
  • – proposer via son site Internet un ensemble d’outils et de services utiles aux acheteurs dans leurs pratiques quotidiennes (notamment des guides, une veille stratégique et un service de question/réponse)

L’AAP est partenaire de différents organismes, dont l’ATTF, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’ ARAEE, le réseau Grand Ouest et est présente au sein des différents groupes de travail nationaux et notamment de l’Observatoire Economique de la Commande Publique (OECP).

(Pour préserver son indépendance, l’AAP ne sollicite pas de subventions.)

2. Comment adhérer à l’AAP

C’est très simple, il convient, dans le même temps : 

– de vérifier ici si j’ai besoin ou non d’une délibération de mon assemblée délibérante

– de télécharger ici et de renseigner le bulletin d’adhésion puis de le retourner par courriel et de s’inscrire sur le site de l’AAP

3. Comment remplir le bulletin d’adhésion ?

Le bulletin d’adhésion permet :
– d’identifier la collectivité qui souhaite adhérer
– d’identifier les agents autorisés à s’inscrire sur le site

Il convient d’indiquer sur celui ci :
– le nom d’un référent (c’est à dire l’agent désigné interlocuteur principal de l’AAP habilité à représenter la collectivité, l’EPCI ou la société)

Mieux le bulletin sera renseigné, plus rapide sera la validation des inscriptions sur le site.

4. Foire aux questions

Qui peut s’inscrire sur le site de l’AAP ?
Adhérents à l’AAP : tous les agents associés à l’élaboration d’un processus de la commande publique peuvent s’inscrire sur le site.

Dans quel délai est validée l’inscription sur le site ?
Vous n’êtes pas encore adhérent à l’AAP :
Sous réserve de la conformité de la demande d’adhésion aux statuts de l’AAP, votre adhésion et l’activation de votre compte sur le site de l’AAP se fait dans un délai indicatif de 48 heures à compter de la réception du bulletin d’adhésion dûment renseigné (n’attendez pas pour vous inscrire sur le site).
Vous êtes déjà adhérent à l’AAP :
En vous inscrivant sur le site avec votre mail professionnel et en se référant au bulletin d’adhésion, il nous sera aisé de vérifier si la collectivité est adhérente. Dans ce cas, l’activation de votre compte sur le site de l’AAP se fait dans un délai indicatif de 48 heures à compter de l’inscription sur le site.

Quel est le montant de la cotisation annuelle ?
Le montant de la cotisation varie chaque année et est indiqué suer le bulletin d’adhésion de l’année considérée.

Une adhésion en cours d’année peut elle entraîner une réduction du montant de la cotisation ?
Non, une collectivité est adhérente pour un an à compter de la validation de son inscription sur le site par l’administrateur du site.

Une adhésion à l’AAP doit elle faire l’objet d’une délibération ?
La première adhésion de la collectivité (personne morale) doit faire l’objet d’une délibération. Cette délibération peut judicieusement être prise lors du vote du budget. La ré-adhésion peut être déléguée au maire via la délégation “générale” du L2122-22-24 du CGCT.

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