Les experts de l’AAP

Identifiant ou mot de passe incorrect, merci de réessayer

Alain BÉNARD

Après de nombreuses années d’implication dans l’Association des acheteurs des collectivités territoriales depuis 1998, Alain BENARD est devenu le vice-président en 2009 et renouvelle avec l’AAP son action de vulgarisation et d’optimisation de l’achat public.

Actuellement Directeur général adjoint des services de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France après avoir été directeur général des services de la communauté de communes Plaines et Monts de France (Seine-et-Marne), et auparavant directeur de la commande publique de la ville et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, il est aussi formateur, intervenant et membre de jurys de concours et d’examens de la fonction publique territoriale.

Arnaud LATRÈCHE

Arnaud LATRÈCHE a rejoint l’AAP en 2007.

Il occupe le poste d’adjoint au Directeur Commande publique et Valorisation immobilière au sein du  Département de la Côte-d’Or, après y avoir occupé le poste de responsable du service Marchés.

Juriste de formation (DESS Juriste des collectivités territoriales, maîtrise en droit public) et praticien de l’achat public depuis 1999, il est également formateur marchés publics (CNFPT et organismes privés de formation) et chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne ainsi qu’à l’ESTP Paris.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles publiés dans Le Moniteur, la Gazette des Communes, la revue Contrats Publics ainsi que sur le site achatpublic.info. Depuis 2011, il exerce en parallèle une activité accessoire de consultant indépendant, tant pour le secteur public que pour les entreprises.

Chantal BRUNET

Chantal BRUNET a exercé comme chargée d’opérations au service du Patrimoine à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, puis, successivement, comme chargée d’opérations et responsable du service du Patrimoine au département d’Ille-et-Vilaine.

En 1995, elle devient responsable du service de la commande publique créé au département d’Ille et Villaine. Elle a ainsi participé à la mise en place du service de la commande publique, à la définition de l’organisation des achats et règles internes dans la collectivité ainsi qu’à la création du réseau métier.

Formatrice au CNFPT depuis 2001, elle participe activement à la mise à jour des guides élaborés par l’AAP.

Agnès LESCA

Après 20 ans en collectivité territoriale (10 ans au département de la Seine-Maritime, puis 10 ans comme responsable de la commande publique à l’agglomération de Lorient) et 5 années à la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, Agnès LESCA elle est cheffe du bureau du contrôle de la légalité et du conseil aux collectivités à la Préfecture de la Loire-Atlantique depuis septembre 2019.

Formatrice en marchés publics pour le CNFPT, elle est également rapporteure au comité consultatif de règlement amiable des litiges en marchés publics de Nantes.

Caroline CHARNET

Diplômée de Sciences Politiques et d’un troisième cycle en droit des collectivités territoriales et de l’Union européenne, Caroline CHARNET exerce dans la fonction publique territoriale depuis 2005.

Attachée principale, elle exerce actuellement les fonctions de juriste en droit public, spécialisée sur les questions liées à la commande publique et à la sécurisation des actes des instances communautaires. Elle assure la responsabilité des services Achats et Assemblées  au sein de Roannais Agglomération.

Caroline CHARNET dispose d’une expérience confirmée en collectivités locales, plus particulièrement en intercommunalité, dans le domaine des marchés publics et délégations de service public et celui de l’achat public durable. Membre expert de l’Association des Acheteurs Publics, elle assure le lien avec le réseau sur la Commande publique durable et l’éco-responsabilité en Auvergne-Rhône-Alpes (ARAEE)

Christophe LORIAU

Christophe LORIAU est actuellement Responsable de la Commande Publique au Département Indre-et-Loire.

Membre du groupe d’experts constitué par le Ministère de l’Economie et des Finances lors de l’élaboration du Code de la commande publique, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, contributeur du site Legibase marchés publics.

Il est également formateur marchés publics (CNFPT et organismes privés de formation) et intervient régulièrement lors de colloques et journées d’actualité (Moniteur, Gazette, AchatPublic.com…).

Frédérique VERNET

Frédérique VERNET a commencé sa carrière au sein de l’AAP en tant que conseillère en marchés publics.

Elle a ensuite rejoint l’Etablissement public du Musée du Louvre (EPML) en 2006 où elle a occupé les postes de juriste marchés publics puis juriste droit public au sein de la Direction financière, juridique et des moyens.

De 2011 à 2020, elle est cheffe du service juridique de l’EPML et anime des formations en droit pour les agents de l’établissement.

Depuis le 1er janvier 2021, elle assure la fonction de sous-directrice juridique et de l’achat public de l’EPML.

David JOURDAN

David JOURDAN est praticien de l’achat public sans discontinuer depuis 2000.

Il a d’abord participé à la création du service de la commande publique de la ville de Quimper, puis de Quimper Communauté dans le cadre d’une mutualisation des services.

En 2013, il rejoint la Direction des Bâtiments et Moyens Généraux du Département du Finistère en qualité responsable adjoint du pôle ressources, toujours en charge de la commande publique.

En 2015, il prend le poste de responsable du service de la commande publique du Département d’Ille et Vilaine avant de faire son retour dans le Finistère en 2018.

Il est actuellement responsable adjoint du pôle ressources du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille.

Il est également formateur marchés publics auprès du CNFPT.

Jean-Lou LEMAINDRE

Jean-Lou LEMAINDRE, Président de l’AAP de décembre 2015 à fin avril 2017 est un des derniers membres fondateurs de l’association encore en exercice.

Il a commencé sa carrière dans le secteur privé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Il a ensuite évolué vers une carrière dans le secteur public territorial. Après un passage aux services techniques à la Ville de Besançon, il s’est tourné vers la fonction des achats.

Spécialiste de la négociation de par son expérience du secteur privé et du secteur public, et des contraintes des collectivités, il a une vision globale de la commande publique et sait prendre en compte les attentes des différents acteurs de l’achat public.

Maïle GIRARDIER

Attachée d’administration hospitalière, Maïle GIRARDIER est actuellement responsable des marchés publics du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Diplômée de l’école des hautes études en santé publique, Maïle est également formatrice occasionnelle.

Yannick TISSIER FERRER

Titulaire d’un Master 2 en Administration Territoriale, Yannick TISSIER FERRER exerce dans la fonction publique territoriale depuis 2012. Débutant en tant que juriste généraliste, il s’est progressivement passionné et spécialisé dans le domaine des achats publics.

Actuellement Directeur de la Commande Publique de la Mairie d’Antony, il s’attache à diffuser une culture de l’achat public au sein des services et n’hésite pas à expérimenter de nouveaux outils et compétences pour cela (Legal Design, gestion multi-projets, amélioration continue…).

Il est également formateur en marchés publics pour le compte du CNFPT, d’organismes privés de formation et pour la faculté de droit de Montpellier.

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Adhérer à l'AAP