Le bureau de l’AAP

Alain BÉNARD – Président

Alain BÉNARD a été élu Président de  l’AAP en mai 2017. 

Après de nombreuses années d’implication dans l’association des acheteurs des collectivités territoriales depuis 1998, il en est devenu le vice-président en 2009 et renouvelle avec l’AAP son action de vulgarisation et d’optimisation de l’achat public.

Actuellement Directeur général adjoint des services de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France après avoir été directeur général des services de la communauté de communes Plaines et Monts de France (Seine-et-Marne), et auparavant directeur de la commande publique de la ville et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, il est aussi formateur, intervenant et membre de jurys de concours et d’examens de la fonction publique territoriale.

Arnaud LATRÈCHE – Vice-président

Arnaud LATRÈCHE a rejoint l’AAP en 2007 en tant que membre expert et a été élu vice-président en 2017.

Il occupe le poste d’adjoint au Directeur Commande publique et Valorisation immobilière au sein du  Département de la Côte-d’Or, après y avoir occupé le poste de responsable du service Marchés.

Juriste de formation (DESS Juriste des collectivités territoriales, maîtrise en droit public) et praticien de l’achat public depuis 1999, il est également formateur marchés publics (CNFPT et organismes privés de formation) et chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne ainsi qu’à l’ESTP Paris.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles publiés dans Le Moniteur, la Gazette des Communes, la revue Contrats Publics ainsi que sur le site achatpublic.info. Depuis 2011, il exerce en parallèle une activité accessoire de consultant indépendant, tant pour le secteur public que pour les

entreprises.

Chantal BRUNET – Secrétaire

Chantal Brunet est depuis 2000, secrétaire de l’Association des Acheteurs Publics et membre expert.

Elle a exercé comme chargée d’opérations au service du Patrimoine à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine puis comme chargée d’opérations puis responsable du service du Patrimoine au département d’Ille-et-Vilaine.

En 1995, elle devient responsable du service de la commande publique créé au département d’Ille et Villaine. Elle a ainsi participé à la mise en place du service de la commande publique, à la définition de l’organisation des achats et règles internes dans la collectivité ainsi qu’à la création du réseau métier.

Formatrice au CNFPT depuis 2001, elle participe activement à la mise à jour des guides élaborés par l’AAP.

Agnès LESCA – Secrétaire adjointe

Adhérente à l’AAP depuis 2013, Agnès LESCA devient membre expert et secrétaire adjointe en 2016.

Après 20 ans en collectivité territoriale (10 ans au département de la Seine-Maritime, puis 10 ans comme responsable de la commande publique à l’agglomération de Lorient) et 5 années à la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, elle est cheffe du bureau du contrôle de la légalité et du conseil aux collectivités à la Préfecture de la Loire-Atlantique depuis septembre 2019.

Formatrice en marchés publics pour le CNFPT, elle est également rapporteure au comité consultatif de règlement amiable des litiges en marchés publics de Nantes.

Olivier SELOSSE – Trésorier

Adhérent de l’AAP depuis 2003, Olivier SELOSSE en est le trésorier depuis juin 2008.

Aujourd’hui Directeur du Pôle Culture Education de la commune de Lomme, il a été Directeur de la Commande Publique, puis, Directeur Loisirs Jeunesse de la ville de Roubaix. C’est sur ces fonctions à la Ville de Roubaix qu’il a mis en place la fonction achat de la collectivité en s’appuyant sur un réseau de 120 agents impliqués dans cette thématique.

Alain TRAVAILLOT – Trésorier adjoint

Membre actif du conseil d’administration de l’AAP, Alain TRAVAILLOT est actuellement Chef du Secteur Collecte des Déchets à la Communauté d’agglomération du grand Besançon, après avoir été Conseiller Achat au Département du Doubs.

Identifiez-vous

Adhérer à l'AAP