Un acheteur prévoit un sous-critère “démarche environnementale” pour le critère “valeur technique” (50 points sur 100) pour un marché de fourniture et pose de matériels de signalisation verticale.
Ce sous-critère “démarche environnementale” (8 points sur 50) est décomposé comme suit :
- recyclabilité des produits (2 points) ;
- politique de développement durable de l’entreprise (2 points) ;
- moyens de contrôle, suivi, traçabilité des déchets pendant le chantier (2 points) ;
- méthode de gestion et de tri des déchets pour éviter les mélanges (1 point) ;
- centre de stockage ou de tri vers lesquels seront acheminés les déchets (1 point).
Saisi par un concurrent évincé, le tribunal administratif de Strasbourg va considérer que, compte tenu de son intitulé général, le sous-sous-critère “politique de développement durable de l’entreprise” doit être regardé comme se rapportant à la politique générale de l’entreprise dans la mesure où, les autres sous-sous-critères abordent l’ensemble de la démarche environnementale que le titulaire est susceptible de mettre en oeuvre dans le cadre de l’exécution du marché (TA Strasbourg, 14 février 2025, n° 2500382).
Le sous-sous-critère de trop en somme.
Selon le juge, ce sous-sous-critère “politique de développement durable de l’entreprise” ne présente donc pas un lien suffisamment direct avec l’objet ou les conditions d’exécution du marché, à la différence des autres sous-sous-critères.
Pour autant, l’irrégularité de ce sous-sous-critère n’a pas lésé l’entreprise requérante, cette dernière ayant obtenu la note maximale de 2 points pour celui-ci.
L’intention louable de challenger la politique RSE des entreprises candidates doit ainsi se limiter à la prise en compte de l’incidence directe de cette politique sur les conditions d’exécution du marché.
Autrement dit, l’acheteur se contentera de valoriser (par un critère ou des sous-critères) les avantages directs que la mise en oeuvre de cette politique est susceptible de lui procurer pour l’exécution du marché.
Arnaud LATRECHE – 18 mars 2025