À compter du 1er novembre 2021 : exit le Kbis !

A compter du 1er novembre 2021, les acheteurs ne pourront plus exiger que les entreprises attributaires pressentis produisent leur Kbis pour justifier qu’elles ne font pas l’objet d’une procédure collective. Leur numéro unique d’identification délivré par l’INSEE suffira.

Avec ce numéro, il reviendra donc aux acheteurs d’accéder aux données qui leur sont nécessaires par l’intermédiaire d’un système électronique.

L’article R. 2143-9 du CCP est ainsi modifié :

” Afin de prouver qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion mentionné à l’article L. 2141-3, le candidat produit son numéro unique d’identification permettant à l’acheteur d’accéder aux informations pertinentes par le biais d’un système électronique mentionné au 1° de l’article R. 2143-13 ou, s’il est étranger, produit un document délivré par l’autorité judiciaire ou administrative compétente de son pays d’origine ou d’établissement, attestant de l’absence de cas d’exclusion.”

Site officiel permettant d’accéder en ligne aux informations : annuaire-entreprises

Décret n° 2021-631 du 21 mai 2021 relatif à la suppression de l’exigence de présentation par les entreprises d’un extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers dans leurs démarches administratives

Suppression de l’attestation AGEFIPH à compter du 1er juillet 2021

La liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats exigibles lors de l’attribution d’un contrat de la commande publique (arrêté du 22 mars 2019) a été modifiée par un arrêté du 17 mars 2021.

En effet, à compter du 1er juillet 2021, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ne sera plus compétente pour délivrer le certificat attestant la régularité de l’employeur au regard de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

A compter de cette date, la compétence pour recouvrer la contribution annuelle due au titre de cette obligation sera dévolue aux réseaux des URSSAF et de la MSA.

Ainsi, l’attestation générale délivrée par ces organismes de recouvrement ne pourra être obtenue que si l’ensemble des obligations déclaratives et de paiement ont été respectées par l’entreprise, y compris en ce qui concerne l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Arrêté du 17 mars 2021 modifiant l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l’attribution des contrats de la commande publique

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