Nouvelles modifications du Code de la commande publique

Publié au JO du 3 mai, le décret 2022-767 du 2 mai 2022 apporte diverses modifications au code de la commande publique, dont certaines sont issues de la loi Climat et résilience.

Fin du critère unique fondé sur le prix

Il n’est désormais plus possible de retenir le critère unique du prix. Pour tout marché, quel que soit son montant et son objet, au moins l’un des critères devra prendre en compte les caractéristiques environnementales des offres (applicable à compter du 21/08/2026).

Pour les contrats de concessions également, un des critères devra être un critère “vert” (applicable à compter du 21/08/2026).

Plan de vigilance des entreprises

L’acheteur a désormais la possibilité d’exclure de la procédure d’attribution (sans y être obligé) les entreprises qui n’ont pas satisfait à l’obligation d’établir le plan de vigilance prévu à l’article L. 225-102-4 du Code de commerce (1) (applicable à compter du 04/05/2022)

Nouveau seuil pour les Spaser

Le montant des achats annuels déclenchant l’obligation d’élaborer un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) est porté à 50 millions d’euros, au lieu de 100 millions (applicable à compter du 01/01/2023).

Fusion des « données essentielles » et des « données de recensement »

  • Marchés > 40 000 € HT

Les données essentielles et les données de la fiche de recensement sont fusionnées en un jeu de données uniques publiées par l’acheteur sur le site data.gouv.fr

Conséquences :

– fin de l’obligation de transmission de la fiche de recensement à l’Observatoire Economique de la Commande Publique (OECP) via l’application REAP ;

– fin de l’obligation de publier les données essentielles sur le profil d’acheteur.

  • Marchés entre 25 000 et 40 000 € HT

Les mêmes règles sont applicables. Toutefois, l’acheteur peut choisir de publier un nombre de données restreintes sur un support qu’il choisit librement.

  • Contrats de concession

Les données des contrats de concession sont également publiées sur le site data.gouv.fr.

(Applicable au plus tard le 01/01/2024)

Rapport annuel du concessionnaire

Ce rapport doit comporter la description des mesures mises en œuvre par le concessionnaire pour garantir la protection de l’environnement et l’insertion par l’activité économique dans le cadre de l’exécution du contrat (applicable à compter du 21/08/2026).

Arnaud LATRECHE

Utilisation de pièces de rechange pour l’entretien des produits électroménagers ou électroniques

En application de l’article L.224-109 du code de la consommation, le décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021 définit la liste des catégories d’équipements électroménagers ou électroniques et des pièces concernées par l’obligation, qu’ont les professionnels, de proposer des pièces issues de l’économie circulaire pour l’entretien et la réparation de ces équipements.

Ce décret définit également les pièces issues de l’économie circulaire et les conditions dans lesquelles, par dérogation, les professionnels ne sont pas tenus de proposer ces pièces. 

Disponibilité des pièces détachées d’ordinateurs et mobiles

En application de l’article L.111-4 du code de la consommation, le décret n° 2021-1943 du 31 décembre 2021 définit les catégories d’équipements (ordinateurs portables et téléphones mobiles multifonctions) et des pièces détachées devant être mises à disposition sur le marché :

– pendant la durée de leur commercialisation ;

– ainsi que pendant une durée minimale de cinq ans à compter de la date de mise sur le marché de la dernière unité du modèle d’équipement concerné.

Loi “RPR” du 24 août 2021 : Proposition de clause pour les contrats de services publics

La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (dite loi “RPR”) impose l’insertion de clauses dans les contrats confiant tout ou partie de l’exécution d’un service public (pour en savoir plus)

L’AAP propose la clause suivante à cette fin :

Cette clause est un exemple : sa formulation nécessite sans doute des adaptations selon les contrats concernés. Bien évidement, nous sommes à l’écoute de vos remarques sur celle-ci.

Nous vous rappelons que les contrats de services publics mis en consultation depuis le 25 août 2021 doivent comporter des clauses de ce type. Quant aux contrats en cours dont l’échéance interviendra à compter du 25 février 2023, ils doivent être modifiés afin d’intégrer ces clauses, au plus tard le 24 août 2022.

Arnaud LATRECHE

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