
… il reste un mois tout juste en ce 25 novembre 2025 : à s’offrir ou à offrir pour Noël : les coffrets collectors du Monde Fantastique des Marchés Publics de Yannick TISSIER FERRER sont disponibles ici : https://mfmp.sumupstore.com

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Le Grand Forum des Marchés Publics revient pour sa 31e édition les 8 et 9 décembre 2025 (en présentiel ou distanciel) pour deux jours intenses de conférences, tables rondes et retours d’expérience.
Ne manquez pas LE rendez-vous des décisionnaires publics, rythmé par des débats, des analyses de premier ordre, des retours terrain ancrés dans le quotidien de vos pairs.
📆 Au programme de vos 2 journées :
Lundi 8 décembre – “Les grandes visions” : Politiques publiques, réformes et prospective de la commande publique
Une journée présidée par Eric LANDOT et Evangelia Karamitrou, Cabinet Landot et associés
Mardi 9 décembre – « Les bonnes décisions » : Passation, exécution et retours d’expérience pour agir efficacement
Une journée présidée par Raphaël Apelbaum et Florent Gadrat , LexCase Société d’Avocats
👉 Découvrir le programme complet de l’évènement
📍 Présentiel à Neuilly-sur-Seine ou en ligne
💶 À partir de 1 245 € HT
Code de réduction pour les membres de l’AAP à demander par courriel.
Lors de la soirée d’échanges organisée par MEDIALEX, le 25 juin 2025, dans les locaux emblématiques du groupe SIPA OUEST France à Rennes, Michelle DEROIN et Chantal Brunet (Secrétaire de l’AAP) ont présenté l’actualité de la commande publique : dernières réformes, obligations de publicité, seuils de dispense de procédure, intégration du développement durable dans la commande publique…
Cette soirée a également été l’occasion d’évoquer les propositions du livre blanc de l’AAP en matière de simplification de la commande publique, notamment :
– Clarifier la procédure applicable en-dessous de 40 000 €HT (100 000 € HT pour les travaux)
– Élargir le champ de la négociation des marchés publics
– Simplifier les avis de publicité
– Créer un passeport commande publique pour les entreprises
Le diaporama présenté lors de cette soirée est disponible pour les adhérents à la rubrique Actualité de la commande publique

Présentiel (gratuit)
Vendredi 19 septembre 2025 de 9h00 à 12h30, retrouvons-nous à MARSEILLE pour une Matinale Achats spéciale ACHATS PUBLICS !
La Matinale Achats, c’est la rencontre des acheteurs qui veulent échanger et partager sur le métier achats. À partir d’interventions de responsables achats et d’experts, nous échangeons sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience.
On repart avec quelques bonnes idées inspirantes et beaucoup de contacts pour développer son réseau.
Rendez-vous à MARSEILLE le vendredi 19 septembre de 9h00 à 12h30.
Le lieu : La Coque, Place Basse Henri Verneuil, Marseille
Toutes les informations et inscription (gratuite) ici

📅 Le 20 juin 2025, ne manquez pas le Carrefour de l’IA dans le secteur public, un événement 100 % à distance pour décrypter les usages, les opportunités et les défis de l’intelligence artificielle dans nos institutions.
✅ Des témoignages concrets sur des projets IA déjà déployés dans les collectivités
✅ Des ateliers pour expérimenter les usages de l’IA sur le terrain
✅ Des focus sur la commande publique, la gestion RH, la relation citoyen, la protection des données…
✅ Des intervenants passionnés et reconnus dans leur domaine
Une journée pour comprendre, anticiper, échanger et réinventer le service public à l’ère de l’intelligence artificielle.
💡 Que vous soyez RH, juriste, acheteur, communicant ou manager public, ce rendez-vous est fait pour vous !
🎟 Infos & inscription ici 👉 En savoir plus
En tant qu’adhérent à l’Association des Acheteurs Publics (AAP), bénéficiez d’une réduction de 20% pour toute inscription au Carrefour de l’IA dans le secteur public (code à demander par courriel)
L’AAP sera auditionnée le 25 mars prochain par la Commission d’enquête sénatoriale sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique et la mesure de leur effet d’entraînement sur l’économie française.
Fidèle à son “ADN”, l’AAP, par la voie de Alain BENARD, Arnaud LATRECHE et Yannick TISSIER-FERRER, plaidera, entre autre, pour que la simplification bénéficie également aux acheteurs…
N’hésitez-pas à nous faire remonter vos idées ou propositions !l
Lien pour connaître les dates et le nom des personnes auditionnées et suivre les débats en direct.
Jeudi 14 novembre 2024 – 9h30 – 12h00
La simplification à son paroxysme : participation gratuite et sans inscription –
Lien de participation : https://us02web.zoom.us/j/85393523075?pwd=jqLCbE3KO9P1j2MfHDCTtI2lyk5JzK.1.
ID de réunion : 853 9352 3075 – Code (pas du tout) secret : 14112024
Nos achats inférieurs à 40.000 euros hors taxes : outils à disposition de l’acheteur, écueils, problématique des seuils, nomenclature, règles internes… bref quels enjeux et comment bien acheter ?
Acheter en dessous du seuil de 40 000 € HT devrait être simple et rapide : possibilité de passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalable, qui concerne tous les acheteurs pour leurs achats de fournitures et services, dispositif simple et efficace.
Cependant, derrière cette apparente simplicité se cachent de nombreuses questions pratiques auxquelles les acheteurs n’ont pas toujours les réponses. Pour se rassurer, beaucoup d’acheteurs, notamment les petites collectivités, optent pour des demandes de devis, pensant ainsi sécuriser leurs achats.
La demande de plusieurs devis n’est-elle pas une procédure adaptée ?
Cette pratique est-elle vraiment plus sécurisante ?
Risque de requalification en procédure adaptée, manque d’efficience, charge administrative pour les entreprises, risque de contentieux… Comment concilier efficacement obligation de transparence, égalité, efficacité de l’achat public et sécurité juridique ? Rejoignez notre webconférence pour découvrir des solutions pratiques et des conseils d’experts afin de naviguer sereinement dans le cadre des achats publics sous 40 000 € HT.
Matinée animée par Alain BENARD, président de l’AAP
PROGRAMME
9h30 : Allocution de bienvenue
9h33 – 10h15 – Etat de l’actualité de la commande publique, évolutions attendues et jurisprudences significatives de l’année 2024
10h15 – 11h00 – jurisprudences axées sur le thème des achats inférieurs aux seuils de mise en concurrence. Elargissement sur les modalités de publicité adaptée en dessous de 90.000 euros et rappel de la réglementation du CCP
Maître Raphaël APELBAUM, cabinet LexCase et maître Rodolphe RAYSSAC, cabinet Rayssac Avocats
11 H 00 – 12h00 – Les pratiques-en-dessous de 40.000 euros HT
Position et conseils de l’AAP
12h01 – A très bientôt…
L’AAP est ravie d’être de nouveau le partenaire de cet évènement phare annuel, organisé par La Gazette et Le Moniteur qui se tiendra à Paris le 26 mars 2024.
Réduction de 20% pour les membres de l’AAP (code à demander par courriel)

“Respecter la loi AGEC : lutter contre le syndrome de la page blanche”
Ce sera bien évidemment l’occasion également de faire un point sur l’actualité et la jurisprudence de la commande publique.
Avec la participation de (mis à jour aujourd’hui avec les diaporamas présentés)
Maître Raphaël APELBAUM, avocat associé, cabinet LexCase
Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat, cabinet Rayssac Avocats
Animé par Alain BENARD, président de l’AAP
9h30 : allocution de bienvenue
9h35 – Etat de l’actualité de la commande publique, les évolutions attendues et les jurisprudences significatives de l’année 2023
Maître Raphaël APELBAUM (Diaporama présenté), cabinet LexCase, et Maître Rodolphe RAYSSAC (Diaporama présenté), cabinet Rayssac Avocats
10h 45 – Table ronde : respecter la loi AGEC : lutter contre le syndrome de la page blanche ?
Les acheteurs et les entreprises sont-ils prêts ? Recensement, achats circulaires et de réemploi, produits recyclés, produits biosourcés, produits pasencoreimaginés, clauses de réexamen : comment et quoi choisir ?
Quelles perspectives, quelles évolutions ?
Intervenants :
– David JOURDAN, expert de l’AAP, rappel réglementaire synthétique des obligations de l’article 58 de la loi AGEC – Diaporama présenté
– Yannick TISSIER-FERRER expert de l’AAP, présentation de l’expérimentation d’achat de jeux et jouets d’occasion pour les structures accueillant des enfants
– Sabine CHRISTEN, Chargée des partenariats professionnels de l’enfance, Association REJOUÉ, présentation de l’activité et retour d’expérience en matière de jeux et jouets d’occasion
– Arnaud LATRECHE, vice-président de l’AAP, présentation de clauses de réexamen – Diaporama présenté
– Maître Raphaël APELBAUM & Rodolphe RAYSSAC resteront à l’affût de toute question juridique liée à l’application de la loi AGEC
ID de réunion : 821 5409 4585
Code secret : 166152
16ème édition des Trophées de la commande publique : le concours est ouvert jusqu’au 13 octobre ! #TCP23
6 trophées – 3 catégories : Achat exemplaire, Clauses sociales et Politique Achat responsable
Les Trophées de la commande publique, en lien avec le déploiement du #PNAD, ont pour vocation de récompenser les candidats qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur politique #achat #durable et se fixent pour objectif une meilleure utilisation de la #commandepublique à des fins #sociales et #environnementales.
C’est maintenant à vous de jouer, si vous souhaitez présenter votre dossier de candidature ou participer au prix de la communauté des acheteurs pour découvrir des initiatives vertueuses et innovantes pour renouveler vos propres pratiques !
En partenariat avec le Ministères Écologie Énergie Territoires
#commandepublique #marchéspublics #concoursgratuit #TCP23 #achatpublic #acheteurspublics
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