Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

L'achat public durable

L’édito de ce mois ci est une première puisqu’il permet de faire un 1er état des lieux des actions menées par l’AACT dans le domaine de l’éco responsabilité au sens large et des achats publics durables tout particulièrement.

Depuis maintenant plus de 6 ans les experts de l’association participent à des groupes de réflexion, des instances de concertation sur la prise en compte du développement durable dans la commande publique. A chaque fois l’association apporte des préconisations, des suggestions méthodologiques visant à rendre les outils et textes juridiques qui en émergent les plus pragmatiques possibles, les plus concrets et les plus en lien avec les réalités du terrain auxquelles nous sommes confrontés dans nos missions quotidiennes.

Ainsi, l’AACT a participé auprès de l’Etat dès 2006, à la rédaction du 1er Plan National d’action pour des achats publics durables (P.N.A.A.P.D.) [PNAAPD 2007], puis de différents documents de référence sur l’achat durable du Groupe d’étude des marchés Développement durable, Environnement (GEM DDEN) [GEM DDEN]. A ce titre elle n’a cessé depuis 6 ans d’apporter sans relâche son expertise dans la rédaction de différents guides notamment sur la qualité environnementale dans les bâtiments publics [télécharger le guide - 2008], les aspects sociaux dans les marchés publics [télécharger le guide - 2009], les achats de produits, matériels et prestations de nettoyage [télécharger le guide - 2009] ; les achats de produits, matériels et prestations d’entretien des espaces verts [télécharger le guide - octobre 2011]. L’Association participe actuellement à la refonte du 2ème P.N.A.A.P.D.

Pour aller encore plus loin dans son implication en faveur des achats durables et apporter à ses adhérents de nouveaux outils et retours d’expériences, l’AACT a noué un partenariat depuis février 2011 avec l’Association Rhône Alpes Energie Environnement (R.A.E.E.) [voir le site]. Cette dernière anime depuis 2011, le Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (R.R.E.D.D.) [voir le site] dans lequel l’AACT est représentée au sein de différentes réunions de travail.

Ce partenariat permet là aussi d’échanger entre acteurs publics intéressés par l’éco responsabilité et d’aboutir à la rédaction de guides pratiques dont la commande publique durable en est le fil conducteur. Ces documents proposent aux acheteurs des éléments méthodologiques ainsi que des retours d’expériences menées par leurs collègues dans 13 domaines (déplacements, énergie, déchets, bâti, responsabilité financière etc.) [Les cahiers de l'éco-reponsabilité].

En complément de ces travaux, de nouvelles pistes de travail commun sont à l’étude afin de compléter les actions déjà engagées avec toujours l’ambition affichée de faire progresser la prise en compte du développement durable dans les pratiques de tous. La conférence annuelle de l’AACT du 13 juin 2012 sera ainsi l’occasion pour R.A.E.E. de faire un focus particulier sur l’acquisition de véhicules propres [Voir le programme].

Les débuts sont prometteurs, la suite doit également l’être ! L’achat durable ne doit pas être perçu comme un effet de mode ou comme du simple « green washing » mais comme une vraie politique de fond innovante et porteuse de sens. Et c’est bien en ce sens que travaille l’AACT et ses partenaires.

Béatrice JARGOIS

Secrétaire adjointe AACT