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Equipe

 

Président

Alain Bénard


 

                    Alain BÉNARD était depuis 2009 le vice-président de l'Association des Acheteurs Publics (AAP). Il a été élu Président de                             l'AAP en mai 2017. Après de nombreuses années d'implication dans l'association des acheteurs des collectivités territoriales                       depuis 1998, il en est devenu le vice-président en 2009 et renouvelle avec l'AAP son action en faveur des procédures d'achat                       pertinentes, efficaces, et performantes.

Actuellement directeur général des services de la communauté de communes Plaines et Monts de France (Seine-et-Marne), auparavant directeur de la commande publique de la ville et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux pendant 14 ans, il est aussi formateur, intervenant et membre de jurys de concours et d’examens de la fonction publique territoriale depuis 1999.

     Vice - Président

                   Arnaud Latrèche

                   

 

                  Fonction au sein de l'AAP / Ancienneté  : Vice-président et Expert. Il a rejoint l'AAP en 2007.

                  Parcours professionnel : Arnaud Latrèche est adjoint au directeur Commande publique et Valorisation immobilière au sein du                         Département de la Côte-d’Or, après y avoir occupé le poste de responsable du service Marchés. Juriste de formation (DESS                       Juriste des collectivités territoriales) et praticien de l’achat public depuis 1999, il est également formateur marchés publics pour                     le CNFPT et d'autres organismes privés de formation. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs articles publiés dans Le                                       Moniteur et la revue Contrats Publics.

 

Secrétaire

Chantal Brunet

Chantal Brunet est depuis juin 2013 la secrétaire de l'Association des Acheteurs Publics. Elle apporte à l'association, et cela bien avant d'être devenue en 2006 secrétaire de l'association des acheteurs des collectivités territoriales, sa fine connaissance de l'environnement juridique de l'achat public, notamment au moyen de ses interventions à la conférence annuelle, ou aux matinales de l'AAP, en rendant compte des évolutions des jurisprudences.

Elle est l'ancienne responsable de la commande publique du Conseil Général d'Ille et Villaine et est en retraite.

Secrétaire Adjointe

Agnès Lesca

 

 

Trésorier

Olivier Selosse

 

Olivier Selosse est depuis juin 2013 le trésorier de L'Association des Acheteurs Publics, il est directeur Loisirs Jeunesse de la ville de Roubaix. Il a été Trésorier de l'Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales de 2011 à 2013.

Trésorier adjoint

Alain Travaillot

 

Alain Travaillot est depuis juin 2013 Trésorier adjoint de l'Association des Acheteurs Publics, il est Conseiller Achat au Conseil Général du Doubs. Il a été trésorier adjoint de l'Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales de 2011 à 2013.

 


Experts

Jean Marie Héron

 

Jean-Marie Héron était depuis juin 2013 le président de l'Association des Acheteurs Publics (AAP). Il avait ainsi prolongé ses activités de Président de l'association des acheteurs des collectivités territoriales commencées en 2009, et poursuit son engagement associatif débuté en 1998 en faveur de la diffusion des bonnes pratiques en achat public et de la reconnaissance du métier d'acheteur. Il est formateur depuis 1994.

Chef de Service Exploitation/Maintenance au Conseil Général de l'Essonne, il a auparavant exercé ses fonctions à saint Arnoult en Yvelines, 2009-2014, Etampes (1999-2002), Etrechy (2002-2009), et Chateauroux (1993-1999), après une expérience significative dans le privé.

Son savoir faire lui permet d’apporter, en sus du recul nécessaire, le pragmatisme du terrain en termes de concept, de management et d'environnement commercial.

L'optimisation des ressources de la collectivité et la mise en œuvre avec succès des projets tournés vers la satisfaction de l’usager lui sont les priorités des missions de service public.

Caroline Charnet

 

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques, Caroline Charnet est responsable Commande Publique à Roannais Agglomération depuis 2005. Elle participe depuis 2008 au réseau régional commande publique et développement durable animé par Rhônalpénergie-Environnement. Elle rejoint l’équipe experts et membres actifs de l'AAP en 2013.

 

Romuald Rivière

 

Directeur des services Techniques de la Ville de Saint Flour.

Dominique Viudès

 

Acheteur Public au CHS Saint-Anne, Paris.

 

                   Jean-Lou Lemaindre

                   

Jean-Lou Lemaindre, a été le Président de l'AAP depuis décembre 2015 jusqu'a fin avril 2017. C'est un des derniers membres fondateur de l'association encore en exercice. Il a commencé sa carrière dans le secteur privé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Il a ensuite évolué vers une carrière dans le secteur public territorial. Après un passage aux services techniques à la Ville de Besançon, il s'est btourné vers un poste un peu plus administratif dans la fonction des achats en devenant responsable des magasins généraux de cette collectivité. C'est un spécialiste de la négociation dans les marchés publics. De part son expérience du secteur privé et du secteur public, et des contrainte administratives et techniques des collectivités, il a une vision globale de la commande publique et sait prendre en compte les attentes des différents acteurs de l'achat public.

C'est un fervent partisan de l'achat "gagnant / gagnant" dans lequel le mot gagnant ne veut pas dire qu'une des partie a remporté une victoire sur l'autre, mais signifie que chacune des parties a obtenu un avantage.

Après une carrière bien remplie dans diverses collectivités territoriales, il se consacre désormais à la formation et à la gestion de l'Association des Acheurs Publics.