Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

En attendant les textes...

Chers adhérents, chers collègues,

 

Quelle rentrée ! Après les décrets parus ou à paraitre, voici venu le temps des rires et (oups, désolé, un reste musical enfantin…) des futures directives… En attendant les suites des nouveautés annoncées au salon des maires et des collectivités territoriales (nouvelles directives, seuils européens et nos 15.000 euros, analyse des candidatures, etc…), saluons les travaux de l’observatoire économique de l’achat public (OEAP) qui est à ce jour très actif. En effet, tandis qu’un atelier travaille sur l’actualisation du guide de bonnes pratiques « susciter une offre pertinente dans les marchés publics » auquel un de nos experts, Alain Travaillot, participe, c’est au tour de l’atelier chargé de rédiger un « guide des prix » qui est réactivé. Ainsi cette fin d’année risque d’être riche en nouveautés ou tout du moins le début de l’année 2012. A ces ateliers, l’AACT participe activement et tente à chaque fois de rappeler les contraintes des acheteurs publics qui sont trop souvent oubliées des concertations à l’inverse des associations ou fédérations du secteur privé.

De plus, en partenariat avec Rhônalpénergie-Environnement (RAEE – www.raee.org) dans le cadre du Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (RREDD), l'AACT représentée par Béatrice JARGOIS, secrétaire de l'association, participera à la remise des prix du concours organisé par le RREDD le 20 décembre prochain qui sera aussi le jour de la mise en ligne du nouveau site internet du RAEE. Béatrice JARGOIS sera aussi présente aux prochaines réunions du réseau dès le premier trimestre 2012.

Après les trophées de la commande publique, les groupes de travail de l'OEAP, la commission consultative des marchés publics, le RREDD, les travaux avec la Commission européenne et le projet de mise à jour du guide des bonnes pratiques du MINEFE et les diverses interventions de l'AACT au cours de conférences et colloques, c'est une année riche pour notre association avec laquelle il convient de souligner le travail dévoué de ses experts tout au long de l'année, parfois au prix de nombreux jours de congés !

Courage, la fin d’année est proche, n’oubliez pas de reconduire vos marchés, de relancer ceux pour l’année prochaine, de commencer à préparer la liste annuelle, d’actualiser les prix… bref, tandis que les textes se font attendre ou se construisent, il faut raison garder, regarder devant nous et se dire en guise de motivation que l’achat public est une dynamique constante et qui ne souffre pas d’immobilisme !

 

Achetez bien !

 

Alain BÉNARD

Vice-président de l'AACT