Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

EDITO NOVEMBRE 2016

EDITO NOVEMBRE 2016

 

Chers membres,

Chers collègues,

 

Quelle journée riche en échanges que fût celle du jeudi 6 octobre 2016. Vous étiez venus nombreux écouter Jean MAÏA, directeur de la Direction des Affaires Juridiques, Maître Rodolphe RAYSSAC, Arnaud LATRECHE, Caroline CHARNET Chantal BRUNET et Christophe LORIAU, membres experts de l'AAP, Catherine LAMBERT (CAT-FE , société de conseil en achat public), Laurent COGERINO (Réseau RhônAlpEnergie Environnement), et Gwenaël LE ROUX (Réseau Grand Ouest). L'AAP tient particulièrement à remercier le directeur de l'Hôpital Sainte-Anne, Jean-Luc CHASSANIOL ainsi que Monsieur Christian MAUPPIN et Madame Dominique VIUDES pour l'accueil ainsi que l'ensemble des partenaires qui ont permis la réussite de cette rencontre, l'Association des Juristes de l'Achat Public (AJAP), achatpublic.info, , la Gazette des Communes, le Moniteur, Décisions Achats, l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF)…

.

Au cours de cette journée, nous avons pu apprécier toute la dynamique suscitée par la réforme, les nombreuses interrogations des acheteurs, et nous savons désormais que la réforme n'est pas terminée et que d'autres textes sont à venir, certains seront supprimés, à peine créés ou d'autres,  modifiés à peine ajustés. C'est aussi cela l'achat public, l'adaptabilité, la réactivité mais surtout pas de mimétisme, car l'achat public est innovant et il se doit d'être à l'inverse de l'inertie. Les prochains mois feront encore l'objet de nouveaux textes à venir (notamment sur la dématérialisation dont la consultation publique a été lancée et vous trouverez le lien dans cette newsletter http://www.economie.gouv.fr/daj/consultation-publique-projets-arretes-fonctionnalites-et-exigences-minimales-profils-acheteurs  ), conforme aux années précédentes, à l'approche de la trêve des confiseurs. A cet effet, l'AAP vous réserve une petite surprise pour la fin d'année… sous la forme de « mise à jour »… je ne vous en dis pas plus… « Secrets » (comme dirai Robert SMITH).

 

Gardons le cap, car l'acheteur sera bientôt mis en première ligne, peut-être aussi malmené, car tiraillé entre l'orthodoxie des textes et les souhaits des élus à défendre ce que tous nous souhaitons, un achat performant, garant des deniers publics, correspondant à la demande et aux besoins de nos concitoyens et permettant un développement optimal de notre économie. Et comme l'achat public est aussi (et surtout ?) un acte économique, rappelons-nous ce que William Stanley Jevons écrivait : « L'offre détermine le degré final d'utilité, le degré final d'utilité détermine la valeur. » (Theory of Political Economy, 1872), nous invitant ainsi à apprécier à sa juste valeur l'ensemble de nos besoins.

 

Bonjour chez vous !

 

Alain BÉNARD / Vice-président de l'AAP