Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

Nos experts...

EDITO JANVIER 2019

Edito AAP - janvier 2019

 

 

Chers membres,

Chers collègues,

 

Quelle année, quel suspens, quel dynamisme de l'achat public tandis que celui-ci est encore parfois perçu comme le symbole de l'immobilisme administratif. En effet, qui peut encore affirmer que l'acheteur se complait dans son environnement tandis que celui-ci le pousse presque chaque année à suivre un rythme soutenu de formations et d'analyses juridiques hebdomadaires afin d'être toujours au fait de l'actualité.

 

A la suite de la conférence annuelle de l'AAP qui s'est tenue au centre hospitalier de Sainte-Anne à Paris le vendredi 30 novembre, les acheteurs ont notamment pu prendre connaissance du futur code de la commande publique présenté par Laure BEDIER, directrice des affaires juridiques des ministères économiques et financiers, discuter et questionner maîtres Raphaël APELBAUM et Rodolphe RAYSSAC sur les questions de la dématérialisation et découvrir la jeune Agence Française Anticorruption par la présentation de Sandrine JARRY. A peine une semaine plus tard, certainement qu'il s'agit d'une coïncidence ou d'un signe de la providence, il est tout à fait remarquable que les ordonnances portant le code de la commande publique aient été publié le jour de la saint Gérald dont l'étymologie signifie qui gouverne…

 

Très prochainement, l'ensemble des experts de l'AAP vous proposera de nouvelles fiches à jour du nouveau code ainsi qu'une actualisation des guides des marchés adaptés et de la négociation.

 

Déjà nous vous donnons rendez-vous le 12 mars 2019 à Angers pour une rencontre des acheteurs angevins avec l'INSET (journée actuellement en préparation) et le 28 mars, au 6e forum des acheteurs publics organisé par Les Rencontres la Gazette.

 

Une petite information de dernière minute de la DAJ, un nouveau décret est déjà sorti, il modifie (déjà ?) le code… qui vient aussi de faire l'objet d'une fiche technique de présentation et de tables de concordance législative et réglementaire. Bigre, encore une fois, quelle fin d'année, l'acheteur est (plus que) gâté  ! Qui a dit que l'achat public était inerte ?

 

Tous les membres du bureau et l'ensemble du conseil d'administration se joignent à moi pour vous remercier de votre fidélité et pour vous présenter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2019.

 

Bonjour chez vous!

 

Alain BÉNARD

Président de l'AAP

 

 

Le petit rappel du début d'année : les dispositions du CGCT quant aux seuils de transmission des contrats au contrôle de légalité (article D.2131-5-1) restent d'actualité (seuil de 209 000 € HT).