Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

Developpement durable : des outils concrets à disposition des acheteurs


Si pour certains le développement durable apparaît comme un  concept obscur, dépassé et inutile voire « fumeux » ; cela n’est pas le cas pour l’Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales !


Appréhender la commande publique dans son prisme le plus large allant du respect de l’environnement et des ressources, au volet portant sur l’intégration sociale tout en passant par une analyse en coût global n’est pas une mince affaire ! Et cela n’en déplaise aux plus réticents et aux moins persuadés de la nécessité de changer leurs modes de pensée !


C’est bien pour cela que depuis maintenant 6 ans l’équipe de l’A.A.C.T. se mobilise autour de cette question pour apporter à ses adhérents des pistes de réflexions, des outils d’aide à la décision, des guides et des données afin de les aider à instiller au sein de leurs pratiques et de leurs structures une dimension durable dans leurs achats. (voir l'édito d'avril 2012)


Concrètement cela se traduit notamment depuis février 2011 par un partenariat entre l’A.A.C.T. et l’Association Rhône Alpes Energie Environnement (R.A.E.E.) qui a abouti entre autre à la rédaction de cahiers méthodologiques sur des thèmes précis et concrets auxquels sont confrontés nos collègues acheteurs (transports, déchets etc.).

Guides et Documents, rubrique Développement Durable :

http://www.aact.asso.fr/services/developpement-durable/guides-et-documents.html


Cette banque de données est complétée par d’autres guides pratiques rédigés en collaboration avec les différents services de l’Etat ainsi qu’avec le Groupe d’étude des marchés Développement durable, Environnement (GEM DDEN). Là aussi l’A.A.C.T. n’a eu de cesse d’apporter des propositions qui soient le plus en phase avec les pratiques de terrain de ses membres que ce soit dans les domaines du nettoyage, des espaces verts, de la qualité environnementale des bâtiments, des aspects sociaux dans la commande publique

- La qualité environnementale dans les bâtiments publics [télécharger le guide - 2008],

- Les aspects sociaux dans les marchés publics [télécharger le guide - 2009],

- Les achats de produits, matériels et prestations de nettoyage [télécharger le guide - 2009] ;

- Les achats de produits, matériels et prestations d’entretien des espaces verts [télécharger le guide - octobre 2011].


Ces documents sont des mines de ressources et d’informations dans lesquelles il est possible de puiser des éléments d’information, de l’expertise, et du « pratico-pratique ».


L’A.A.C.T. s’attachera à développer et amplifier courant 2013 ce volet spécifique de la commande publique dans un souci permanent d’accompagnement des démarches éco responsables de ses adhérents.

 

Béatrice JARGOIS, Vice Présidente,
Jean Marie HERON, Président

02/11/2012