http://www.aapasso.fr <![CDATA[AAP - Association des Acheteurs Publics]]> CMS Nina <![CDATA[Webmatinale du RGO gestion des déchets]]> Le Réseau Grand Ouest vous invite à participer à la prochaine Webmatinale sur « la gestion des déchets » qui aura lieu le mardi 12 décembre de 10 h à 12 h

Cette Webmatinale permettra de valoriser des retours d'expériences de collectivités/EPCI ayant introduit des considérations environnementales ou sociales innovantes dans leurs marchés de gestion des déchets (clause incitative, bilan Carbone,….).

Cette matinale s'organisera autour de 3 retours d'expériences sur les achats de proximités :

- Gestion des déchetteries: retour d'expérience de Brest métropole (29) sur l'introduction d'une clause d'intéressement dans un marché de gestion des déchetteries de l'agglomération brestoise.

- Compostage des biodéchets :retour d'expérience de la Ville de St Sébastien-sur-Loire (44) sur l'expérimentation d'un service de compostage des biodéchets dans les restaurants scolaires municipaux.

- Bâtiment et travaux publics : retour d'expérience du SMICTOM des Forêts et du SMICTOM d'Ille et Rance (35) sur l'introduction de clauses environnementales dans la construction d'un Ecopôle multi-activité dédié au recyclage, à la valorisation et au réemploi des objets dans une logique d'économie circulaire.

 

Vous trouverez, ci-joint, le programme de cette webmatinale qui s'adresse aux Acheteurs publics (services marchés/commande publique, agents en charge de la fonction « achats »), agents et équipes de Direction impliqués dans les démarches de Développement Durable/RSE, mais aussi Elu(e)s ! 

 

La participation est libre sous réserve d'inscription (cf. bulletin ci-joint) avant le 10 décembre.

Une bonne connexion internet est requise (pas de webcam nécessaire), les participants pourront poser leurs questions par « chat » durant la webconférence.

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin ci-joint (adossé au programme) et renvoyez-le avant le 10/12 à : gwenael.leroux@reseaugrandouest.fr.

Vous recevrez un lien quelques jours avant pour vous connecter à la Webmatinale.

En savoir plus sur les matinales du R.G.O.

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<![CDATA[La ville de Montreuil recrute]]> Responsable du service Achats et Commande publique (SACOP)
 
Référence :  #36764-EC
Date :  18/10/2017
Collectivité : Ville de MONTREUIL(93)
Filière : Administratif
Métier  Affaires juridiques
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : MONTREUIL Cedex (Île-de-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +5
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Responsable du service Achats et Commande publique (SACOP)
 

Description du poste :


Au sein de la direction de l'administration générale. Suite à un état des lieux sur les pratiques en matière d'achat, la Ville de Montreuil s'est engagée dans une réflexion sur la définition et la mise en œuvre de sa politique achat. Un projet - politique achat - a donc été mis en place, afin d'assurer la dimension transversale et stratégique de cette démarche, sur l'ensemble de la collectivité. Dans une perspective résolument économique, vous êtes en charge de la mise en œuvre d'une politique achat performante et responsable. Sous la direction du Directeur de l'administration générale et en collaboration avec les services compétents, vous veillez à promouvoir les objectifs de sécurité juridique et à intégrer les enjeux de l'économie sociale et solidaire et du développement durable. Vous intervenez directement auprès des services de manière à assurer : - le développement d'une vision prospective de l'achat, par la connaissance des achats internes, le recensement des besoins et une veille active (sourcing, meilleures pratiques-) ; - la professionnalisation des achats, et la maîtrise des coûts, en suivant et coordonnant les services dans la définition et l'anticipation de leurs besoins, la négociation; - l'accompagnement dans la rédaction des pièces de marchés et le suivi des contrats ; - la gestion de la relation avec les fournisseurs et leur évaluation ; - l'optimisation du processus achat et la mise à jour des outils du service : guide achat interne, procédures- ; - l'organisation de la commission d'appels d'offres avec les mêmes objectifs d'efficacité et de sécurité juridique. Vous encadrez une équipe de 8 personnes (susceptible d'évoluer) en charge de l'approvisionnement pour les achats généraux. Vous développez des méthodes d'achat et de logistique visant à optimiser le fonctionnement interne avec des coûts maîtrisés. Vous faîtes évoluer votre équipe vers une plus grande implication dans l'acte d'achat.

Profil recherché

Profil - Formation supérieure et maîtrise des leviers d'achat : sourcing, analyse de la valeur, négociation- - - Expérience de l'achat, notamment sur les services généraux - Expérience de la gestion de projet -Connaissance du cadre réglementaire général de l'achat public - Capacité à écouter, coordonner et faire évoluer des organisations - Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire - Autonomie, fortes qualités relationnelles et discrétion - Qualités rédactionnelles et de synthèse Délai de prise de fonction Le poste est à pourvoir, à Montreuil, dans les meilleurs délais.
Délai de prise de fonction Le poste est à pourvoir, à Montreuil, dans les meilleurs délais. Contact M. Pascal Touhari, directeur de l'administration générale, pascal.touhari@montreuil.fr

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Ile-de-France de par son nombre d'habitants : 102 770 habitants au 1er janvier 2013.
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s'étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
 
 
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<![CDATA[La ville de Montreuil recrute]]> Responsable du service Achats et Commande publique (SACOP)
 
Référence :  #36764-EC
Date :  18/10/2017
Collectivité : Ville de MONTREUIL(93)
Filière : Administratif
Métier  Affaires juridiques
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : MONTREUIL Cedex (Île-de-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +5
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Responsable du service Achats et Commande publique (SACOP)
 

Description du poste :


Au sein de la direction de l'administration générale. Suite à un état des lieux sur les pratiques en matière d'achat, la Ville de Montreuil s'est engagée dans une réflexion sur la définition et la mise en œuvre de sa politique achat. Un projet - politique achat - a donc été mis en place, afin d'assurer la dimension transversale et stratégique de cette démarche, sur l'ensemble de la collectivité. Dans une perspective résolument économique, vous êtes en charge de la mise en œuvre d'une politique achat performante et responsable. Sous la direction du Directeur de l'administration générale et en collaboration avec les services compétents, vous veillez à promouvoir les objectifs de sécurité juridique et à intégrer les enjeux de l'économie sociale et solidaire et du développement durable. Vous intervenez directement auprès des services de manière à assurer : - le développement d'une vision prospective de l'achat, par la connaissance des achats internes, le recensement des besoins et une veille active (sourcing, meilleures pratiques-) ; - la professionnalisation des achats, et la maîtrise des coûts, en suivant et coordonnant les services dans la définition et l'anticipation de leurs besoins, la négociation; - l'accompagnement dans la rédaction des pièces de marchés et le suivi des contrats ; - la gestion de la relation avec les fournisseurs et leur évaluation ; - l'optimisation du processus achat et la mise à jour des outils du service : guide achat interne, procédures- ; - l'organisation de la commission d'appels d'offres avec les mêmes objectifs d'efficacité et de sécurité juridique. Vous encadrez une équipe de 8 personnes (susceptible d'évoluer) en charge de l'approvisionnement pour les achats généraux. Vous développez des méthodes d'achat et de logistique visant à optimiser le fonctionnement interne avec des coûts maîtrisés. Vous faîtes évoluer votre équipe vers une plus grande implication dans l'acte d'achat.

Profil recherché

Profil - Formation supérieure et maîtrise des leviers d'achat : sourcing, analyse de la valeur, négociation- - - Expérience de l'achat, notamment sur les services généraux - Expérience de la gestion de projet -Connaissance du cadre réglementaire général de l'achat public - Capacité à écouter, coordonner et faire évoluer des organisations - Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire - Autonomie, fortes qualités relationnelles et discrétion - Qualités rédactionnelles et de synthèse Délai de prise de fonction Le poste est à pourvoir, à Montreuil, dans les meilleurs délais.
Délai de prise de fonction Le poste est à pourvoir, à Montreuil, dans les meilleurs délais. Contact M. Pascal Touhari, directeur de l'administration générale, pascal.touhari@montreuil.fr

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Ile-de-France de par son nombre d'habitants : 102 770 habitants au 1er janvier 2013.
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s'étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).
 
 
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<![CDATA[EDITO DE NOVEMBRE 2017]]> EDITO DE NOVEMBRE

 

Ah ! cette conférence de l'AAP sur la full démat au 1er octobre 2018, que d'informations données aux acheteurs !


Claire Bédier nous a fait l'immense honneur de nous consacrer sa première intervention et ses services ont été présents tout au long de cette journée.

 

Enfin, on en sait un peu plus sur ce qui attend les acheteurs en 2018.
Zéro papier ou presque. Toutes les communications et tous les échanges seront électroniques pour tous les marchés supérieurs à 25 000 € HT. Il reste du chemin à parcourir bien sûr, quand on sait que moins de 50% des candidatures et offres sont aujourd'hui dématérialisées. Sans parler du fait que la plupart des acheteurs rematérialisent les offres pour une signature manuscrite...

 

Au 1er octobre, l'utilisation des profils acheteur sera incontournable.

Dans toutes les procédures de passation, l'utilisation des moyens de communication électronique devront être utilisés à tous les stades de la procédure.

Sont concernés :

                        . la transmission des candidatures / offres ;

                        . les demandes de régularisation des candidatures / offres ;

                        . les questionnements divers (demande de précision, OAB…) ;

                        . la négociation ;

                        . les décisions diverses (rejet, attribution, infructueux, sans suite) ;

                        . la notification du marché public.


Par ailleurs, est en préparation un super DUME. Un DUME tellement rajeuni et simplifié qu'il aura vocation, en avril 2018, à remplacer le MPS, (marché public simplifié) que les utilisateurs, tant les acheteurs que les opérateurs, ont plébiscité. Nous avons hâte de voir ce nouveau DUME où toutes les informations seront récupérées automatiquement.

Eh oui, les fonctionnalités du DUME devraient être aussi simples que celles du MPS, avec des cases à cocher ou à décocher. On en rêve !

 

Si la solution actuelle MPS n'est pas pérenne, ses grands principes et la mise en œuvre de « Dites le nous une fois » reste d'actualité avec la mise en place du service numérique DUME. Ainsi le service numérique DUME proposera la récupération des attestations disponibles au travers des services de API Entreprise.

La solution MPS actuelle est maintenue jusqu'en avril 2019. Après migration,  les profils d'acheteurs pourront bénéficier de l'offre API Entreprise via les services DUME-MPS ou, si ils le souhaitent, en raccordement direct API Entreprise.

 

Les DC1 et DC2 ont vocation à être maintenus mais pour combien de temps ?

En cours également, la construction par la DGFIP d'un flux unique pour gérer les données essentielles, les fiches marchés des comptables publics et les renseignements demandés par l'observatoire économique de la commande publique. A terme, la fiche de recensement  devrait disparaître.

 

L'open data avec la mise en ligne des données essentielles constitue également un enjeu majeur pour tous.

Comme vous le voyez, la dématérialisation est en marche. Espérons qu'elle rimera avec simplification !

Acheteurs, opérateurs, soyez attentifs car l'actualité de la commande publique sera riche en 2018.

Chantal Brunet, secrétaire de l'AAP

 

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<![CDATA[Conférence de l'AAP du 10 octobre 2017]]> Conférence de l'AAP du 10 octobre 2017


L'AAP remercie tous les intervenants et tous les participants de leur présence et de la qualité des échanges lors de sa conférence du 10 octobre.
Les adhérents de l'AAP peuvent télécharger les supports en cliquant sur le lien suivant...

 

http://www.aapasso.fr/index.php?art=2854

 

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<![CDATA[Conférence du Moniteur]]> Réforme de la commande publique

Acteurs du BTP, ce qui change pour vous

9 Novembre 2017 - Paris
 

Les chantiers de la rentrée s'annoncent nombreux, qu'il s'agisse de l'élaboration du code de la commande publique ou de la mise en œuvre d'un plan de transformation numérique de la commande publique.

Laure BEDIER, Directeur des affaires juridiques de Bercy

 

Points forts

  • Connaître l'impact des lois et décrets 2016-2017 sur les marchés publics de travaux
  • Maîtriser les outils juridiques de l'achat public vert et local
  • Réussir la dématérialisation totale des marchés publics d'ici le 1er octobre 2018
  • Bénéficier de retours d'expériences innovants et reproductibles de maîtres d'ouvrages publics

Actualité

  • Le décret modificatif du décret marchés publics du 10 avril 2017, est le fruit des ajustements opérés notamment par la loi LCAP du 7 juillet 2016 et la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 à la réforme de 2016.
  • L'arrêté "Dites-le nous une fois" du 29 mars 2017 et les arrêtés "données essentielles" et "profil d'acheteur" du 14 avril 2017 posent les bases du socle commun de dématérialisation des marchés publics.
  • Quatre autres textes, sur la signature électronique, les outils d'échange et de communication, la copie de sauvegarde et le certificat de cessibilité dématérialisé sont attendus.
  • La date butoir de la dématérialisation totale des marchés publics est fixée au 1er octobre 2018.
  • L'étape ultime de la réforme sera l'élaboration d'un Code de la commande publique. La Commission supérieure de codification a 1 an devant elle.
 

Venez écouter et rencontrer

  • Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat
  • Association pour l'Achat dans les Services Publics
  • Communauté d'Agglomération Dracénoise
  • Cour administrative d'appel de Marseille
  • Earth Avocats
  • Fédération Française du Bâtiment
  • Fédération Nationale des Travaux Publics
  • Frédéric Gabillon & Associés
  • Grand Angoulême
  • Groupe Polylogis
  • HPG Avocats
  • LPA-CGR avocats
  • Ministère de la transition écologique et solidaire
  • Osborne Clarke
  • Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique
 
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<![CDATA[DEMANDE A NOS ADHERENTS]]> Un des acteur de nos partenaire travaille actuellement sur le renouvellement d'une DSP pour la gestion d'un parking de stationnement. Une des collectivités adhérentes à l'AAP aurait-elle des recommandations en termes d'exigences et de prescriptions, critères pour le volet environnemental (qualité de l'air, gestion des fluides, bâti, priorisation à certains modes de mobilités, etc).

 

Merci par avance pour eux

 

Merci d'envoyer vos recommandations via la boite mail:      aact.asso@yahoo.com

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<![CDATA[La société d'exploitation de la Tour Eiffel recrute]]> Le cabinet LECA RH recherche pour son client : la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) un

Acheteur marchés publics (H/F)

 

LA SETE

Créée en 2005, la SETE a été choisie par la Mairie de Paris pour entretenir et exploiter la tour Eiffel. Avec près de 7 millions de visiteurs chaque année à la Tour, la SETE a pour objectif notamment de moderniser les installations, les espaces d'accueil et les services offerts aux visiteurs, tout en respectant une démarche de développement durable et en maintenant un haut niveau de sécurité.

 

 

LE POSTE :

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, l'acheteur marché publics est en charge du déroulement de procédures de marché publics. Compétent notamment en marché de travaux, il traite également des précontentieux et contentieux.

Il est placé, sous l'autorité du Directeur des affaires juridiques au sein de la Direction administrative et financière.

 

 

Description des activités principales :

 

1. Achat public :

  • Accompagner les opérationnels dans la définition de leurs besoins, dans l'établissement des cahiers des charges et dans le lancement des consultations publiques (préconisations dans le choix des procédures, rédaction des pièces) :
  • Rédaction des pièces administratives (règlement de consultation, acte d'engagement, cahier des clauses particulières …) ;

  • Rédaction de MAPA (marché en procédure adaptée) ou de petits contrats valant marchés ;

  • Participer au processus de sélection et de décision (gestion des plis, rédaction des rapports, CAO) ;
  • tenir à jour le guide des procédures de mise en concurrence ;
  • Participer aux phases de négociations avec les opérationnels ;
  • Rédiger les contrats avec les opérationnels et les garanties post-contractuelles ;
  • Suivi et gestion des reconductions de marchés, des avenants, des échanges administratifs avec les titulaires ;
  • Définir les modalités de suivi des contrats (calendrier, alertes, correspondances).

 

2. Contentieux :

  • Savoir évaluer les risques juridiques et financiers liés aux consultations ;

  • Assurer un suivi des marchés pour anticiper les contentieux, alerter et/ou établir des avenants ;

  • Participer à la gestion des précontentieux et contentieux avec les cabinets d'avocats.

     

    3. Informations juridiques :

  • Établir des formations aux opérationnels ;

  • Assurer une veille juridique.

     

    4. Autres missions :

  • Gérer les réclamations de la SETE et des tiers en matière d'assurance liées à des marchés publics ou des contrats ;

  • Appuyer la Direction des Affaires Juridiques dans la rédaction de pièces administratives et juridiques relative à la concession d'exploitation.

     

     

    LE PROFIL :

    De formation supérieure niveau Bac+5 en Droit avec une expérience d'environ 5 à 10 ans en matière de commande publique ;

    Vous disposez de parfaites connaissances de la règlementation et des procédures en matière d'achat public, et notamment des marchés de travaux.

    Compétences recherchées :

  • excellentes qualités rédactionnelles,

  • bonne capacité d'organisation,

  • méthodique et savoir identifier les risques 

  •  faire preuve de bon sens, de discernement et de diplomatie,

  • aimer le travail en équipe ;

  • être pédagogue, savoir convaincre et présenter ses préconisations.

     

     

     

     

     

     

    CONTACT :

    Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

    Mr Karim NAIT SAIDI                    LECA RH

    Mail : knaitsaidi@lecarh.fr

    Tel : 01 70 37 54 75

    www.lecarh.fr

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<![CDATA[La ville de Chelles recrute]]> Mairie de Chelles

Située en Seine et Marne, la ville de Chelles compte plus de 53 000 habitants ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée du Département. Pour sa Direction Générale Adjointe Ressources et Moyens, la Mairie recherche son :

Directeur de la Commande Publique f/h

Enjeux et missions

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Ressources et moyens, vous définissez, proposez et mettez en œuvre la programmation annuelle des marchés publics de la collectivité et vous encadrez une équipe de cinq agents. Vos missions :

 

  • Proposer, planifier et suivre la bonne exécution des contrats, actes et procédures de la commande publique dans le respect de la règlementation en vigueur.

  • Elaborer les marchés des différents services municipaux en apportant une expertise et des conseils sur la faisabilité et les risques juridiques potentiels.

  • Etre force de propositions et de recommandations afin d'optimiser la politique d'achat tout en veillant à la qualité des services rendus aux usagers.

  • Encadrer, organiser et contrôler le travail des agents et s'assurer du bon fonctionnement de la Direction.

  • Veiller à l'évolution des textes législatifs et règlementaires et assurer une information auprès des services.

  • Elaborer et effectuer le suivi du budget de la Direction.

Profil

DSI expérimenté (f/h), vous bénéficiez d'une réelle capacité de conseil stratégique doublée d'une dimension opérationnelle ; vous êtes en capacité de mobiliser les ressources humaines et d'animer le travail en transversalité. Force de proposition, vous êtes autonomes sur les sujets d'avenir et êtes à même d'entrainer la modernisation des SI de la Collectivité. Doté d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous êtes en capacité de mobiliser et d'animer un travail partenarial solide.

 

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des attachés ou des ingénieurs) ou à défaut par voie contractuelle.

 

Pour candidater : www.quadra-consultants.com (Référence 22173)

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<![CDATA[Convocation assemblée générale]]> Convocation à l'assemblée générale de l'AAP

 

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter à la prochaine assemblée générale de l'association des acheteurs publics qui aura lieu le:

 

Mardi 10 octobre 2017 - 16h30mn

Amphithéâtre Morel - Hopital Sainte Anne

1 rue Cabanis - Paris 75014 - Métro Glacière

Arrivée rue Cabanis puis prendre l'Allée Paul Verlaine dans l'établissement

 

Ordre du jour en pièce jointe

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<![CDATA[La ville d'Angers recrute]]> La Ville d'Angers

 

recrute

 

pour sa Direction de la Commande Publique

 

1 acheteur grands comptes (F/H)

 

Cadre d'emplois des attachés

Contrat de 3 ans

 

 

MISSIONS

 

Rattaché au Responsable du service des Achats, vous déclinerez la stratégie achats du portefeuille qui vous sera confié en fonction d'objectifs de performance relevant de la qualité, des coûts, des délais, et du développement durable.

Le portefeuille d'achats confié portera plutôt sur les moyens techniques : outillage, quincaillerie, matériaux de construction, location et acquisition de machines/matériels/bâtiments modulaires, véhicules, vêtements et EPI…

Le volume d'achat annuel d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers réunis est de l'ordre de 130 millions d'euros (travaux, fournitures et services).

 

A ce titre, vous aurez en charge :

 

-          de réaliser le sourcing afin d'assurer une veille sur les produits et sur les tendances du marché par le biais notamment de rencontres fournisseurs et de participation à des salons et autres manifestations ;

-          d'établir un benchmarking avec des collectivités de taille ou de typologie comparable (comparaison de leurs conditions d'achats) ;

-          de mettre en place un référencement des fournisseurs et des produits ;

-          de définir le juste besoin en mettant en œuvre des groupes de travail avec les services utilisateurs en interne ;

-          de produire le dossier de consultation des entreprises en établissant les pièces techniques et administratives des marchés publics ou en soutenant les référents des services dans cette élaboration, selon les familles d'achat de votre portefeuille ;

-          de lancer les procédures de marchés publics avec l'aide d'un assistant achats ;

-          de contribuer au choix des fournisseurs en procédant à l'analyse des offres jusqu'au portage du dossier devant les élus (commission d'appel d'offres) ;

-          de négocier les conditions d'achats dans un souci de coût global ;

-          d'assurer le suivi périodique de l'exécution des marchés en collaboration avec les services utilisateurs, notamment animer les réunions de lancement et régler les litiges/dysfonctionnements fournisseurs ;

-          d'évaluer la performance des fournisseurs après avoir co-construit des indicateurs pertinents avec les services utilisateurs ;

-          de proposer de nouveaux tableaux de bord d'activité du service Achats et les alimenter ;

-          de contribuer à la dynamique collective de l'achat en partageant vos compétences et expériences avec vos collègues dans la collectivité et des réseaux d'acheteurs externes.

 

Vous serez appuyé dans vos missions par des assistants achats, une référente juridique et une référente stratégie achats au sein de la direction de la Commande publique.

 

 

 

PROFIL

 

Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de niveau Master ou équivalent dans le domaine des Achats, et détenez une expérience significative d'au moins 5 ans dans le secteur privé et/ou public sur des fonctions achats dont vous maîtrisez les techniques.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et d'écoute, vous faites également preuve de diplomatie, de pédagogie tout en sachant démontrer de la conviction, de l'assertivité et de la persévérance.

Rigueur et organisation vous caractérisent, de même qu'une certaine inventivité. Vous êtes à l'aise dans la gestion de projets.

Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques et savez vous adapter à des logiciels métiers.

Vous connaissez les grands principes de la commande publique et de la comptabilité publique.

 

Votre profil et votre expérience pourront être pris en considération dans l'étude de la rémunération.

 

Permis B requis.

 

 

 

 

 

Adressez votre candidature manuscrite accompagnée d'un CV et d'une photo auprès de :

 

Monsieur Le Maire,

Hôtel de Ville

BP 80011

49020 ANGERS Cedex 02

 

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :

 

Avant le 18 octobre 2017

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<![CDATA[EDITO DE SEPTEMBRE 2017]]> EDITO DE SEPTEMBRE 2017

 

L'exigence de dématérialisation va imprégner l'ensemble de la commande publique à compter de sa généralisation prévue le 1er octobre 2018. L'ensemble des acheteurs publics est concerné.

 

Si certains acheteurs sont d'ores et déjà prêts, la majorité d'entre eux, notamment les collectivités territoriales, et en particulier les petites et moyennes communes, ont un travail important à mener afin de respecter cette exigence.

 

La direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances a ainsi noté que « la dématérialisation des achats publics n'a progressé qu'à un rythme très modéré depuis quinze ans » et sa généralisation ne se fera pas sans difficulté dans les entités où la dématérialisation n'est pas nécessairement perçue comme une avancée de la réglementation (car remettant en cause des pratiques jusqu'ici bien ancrées).

 

Le plan national de dématérialisation des marchés publics rédigé en 2015 prévoit à terme une dématérialisation totale des candidatures et offres. Il s'articule en 10 propositions dont la première est de « rendre obligatoire la dématérialisation de l'ensemble de la procédure de passation des marchés publics de plus de 20 000 € HT, (25 000 € désormais) dès octobre 2018. » Ceci fait le lien avec le principe du « dites-le nous une fois » : « toute information détenue par une administration française ne devra plus être demandée aux opérateurs dans le cadre d'une offre électronique. »

 

Or, la dématérialisation provoque parfois des craintes aussi bien techniques que juridiques. Cette date du 1er octobre 2018 implique une préparation et une anticipation importantes et suppose ainsi un changement de culture de la part non seulement des élus mais également des acheteurs des collectivités territoriales et des opérateurs économiques. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'informer le plus tôt possible l'ensemble des acteurs sur les tenants et les aboutissants de ce qui est communément appelé la « full-demat ». 

 

Aussi, dans le cadre de l'organisation de sa conférence annuelle du 10 octobre prochain intitulée « ACHAT PUBLIC 3.0 : ACHETEURS, ENTREPRISES, SOMMES-NOUS PRETS ? », ou comment se préparer à la « full démat» au 1er octobre 2018 ? l'AAP a souhaité faire un point de l'ensemble des « chantiers » pour être prêt à la date prévue.

La matinée débutera par un point d'actualité avec notamment les évolutions déjà intervenues, les textes attendus, les échéances de 2018, le futur code de la commande publique… Sont attendues, les interventions  du représentant de la Directiondes Affaires Juridiques – Ministères économiques et financiers, de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase et de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour

 

Seront en outre abordés :

-la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation, avec un point de ce qui a été effectué, ce qui reste à faire et tous les autres projets liés à la dématérialisation

- le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l'acheteur et pour l'opérateur

-la facturation électronique et l'utilisation de CHORUS, premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues

-l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité  de se structurer, modifications des marchés et concessions),

-l'actualité de la commande publique, les textes et guides parus, les évolutions attendues et jurisprudences

 

Cette conférence sera l'occasion pour l'AAP de présenter le guide de la négociation des MAPA  réalisé par les experts de l'AAP. Un exemplaire sera remis à chacun des participants.

 

Aussi l'AAP vous espère nombreux à sa conférence.

Nous comptons donc sur votre présence qui sera le gage de la réussite de notre conférence.

Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site de l'AAP. http://www.aapasso.fr/conference-annuelle-de-l-association-des-acheteurs-publics-aap-1.html , le bulletin étant à renvoyer par courriel à :aact.asso@yahoo.com

 

Chantal BRUNET, secrétaire de l'AAP.

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<![CDATA[EDITO DE SEPTEMBRE 2017]]> EDITO DE SEPTEMBRE 2017

 

L'exigence de dématérialisation va imprégner l'ensemble de la commande publique à compter de sa généralisation prévue le 1er octobre 2018. L'ensemble des acheteurs publics est concerné.

 

Si certains acheteurs sont d'ores et déjà prêts, la majorité d'entre eux, notamment les collectivités territoriales, et en particulier les petites et moyennes communes, ont un travail important à mener afin de respecter cette exigence.

 

La direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances a ainsi noté que « la dématérialisation des achats publics n'a progressé qu'à un rythme très modéré depuis quinze ans » et sa généralisation ne se fera pas sans difficulté dans les entités où la dématérialisation n'est pas nécessairement perçue comme une avancée de la réglementation (car remettant en cause des pratiques jusqu'ici bien ancrées).

 

Le plan national de dématérialisation des marchés publics rédigé en 2015 prévoit à terme une dématérialisation totale des candidatures et offres. Il s'articule en 10 propositions dont la première est de « rendre obligatoire la dématérialisation de l'ensemble de la procédure de passation des marchés publics de plus de 20 000 € HT, (25 000 € désormais) dès octobre 2018. » Ceci fait le lien avec le principe du « dites-le nous une fois » : « toute information détenue par une administration française ne devra plus être demandée aux opérateurs dans le cadre d'une offre électronique. »

 

Or, la dématérialisation provoque parfois des craintes aussi bien techniques que juridiques. Cette date du 1er octobre 2018 implique une préparation et une anticipation importantes et suppose ainsi un changement de culture de la part non seulement des élus mais également des acheteurs des collectivités territoriales et des opérateurs économiques. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'informer le plus tôt possible l'ensemble des acteurs sur les tenants et les aboutissants de ce qui est communément appelé la « full-demat ». 

 

Aussi, dans le cadre de l'organisation de sa conférence annuelle du 10 octobre prochain intitulée « ACHAT PUBLIC 3.0 : ACHETEURS, ENTREPRISES, SOMMES-NOUS PRETS ? », ou comment se préparer à la « full démat» au 1er octobre 2018 ? l'AAP a souhaité faire un point de l'ensemble des « chantiers » pour être prêt à la date prévue.

La matinée débutera par un point d'actualité avec notamment les évolutions déjà intervenues, les textes attendus, les échéances de 2018, le futur code de la commande publique… Sont attendues, les interventions  du représentant de la Directiondes Affaires Juridiques – Ministères économiques et financiers, de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase et de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour

 

Seront en outre abordés :

-la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation, avec un point de ce qui a été effectué, ce qui reste à faire et tous les autres projets liés à la dématérialisation

- le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l'acheteur et pour l'opérateur

-la facturation électronique et l'utilisation de CHORUS, premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues

-l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité  de se structurer, modifications des marchés et concessions),

-l'actualité de la commande publique, les textes et guides parus, les évolutions attendues et jurisprudences

 

Cette conférence sera l'occasion pour l'AAP de présenter le guide de la négociation des MAPA  réalisé par les experts de l'AAP. Un exemplaire sera remis à chacun des participants.

 

Aussi l'AAP vous espère nombreux à sa conférence.

Nous comptons donc sur votre présence qui sera le gage de la réussite de notre conférence.

Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site de l'AAP. http://www.aapasso.fr/conference-annuelle-de-l-association-des-acheteurs-publics-aap-1.html , le bulletin étant à renvoyer par courriel à :aact.asso@yahoo.com

 

Chantal BRUNET, secrétaire de l'AAP.

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