Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

La ville de Courbevoie recrute

Détails du poste

   

    Economiste (Service de la commande publique) H/F    

Client

Courbevoie, qui compte 85 000 habitants, est une commune du département des Hauts-de-Seine et fait partie du nouveau territoire de Paris Ouest La Défense (POLD), qui s'inscrit dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ville dynamique, Courbevoie se tourne vers l'avenir avec le quartier d'affaires de La Défense situé en partie sur son territoire. Aux portes de Paris, Courbevoie est dotée d'un important réseau de transports (RER, bus, métro, 3 gares SNCF, tramway) qui contribue à son attractivité. Avec ses 47 parcs, squares et jardins,Courbevoie fait la part belle aux espaces verts sur son territoire, elle confirme d'ailleurs ses 4 fleurs aux concours des villes et villages fleuris et s'est vu également remettre la Fleur d'Or, distinction exceptionnelle pour une ville. La ville propose aussi un large choix d'activités pour toutes les générations, tant dans les domaines de la culture et de la vie associative, que dans celui des sports. Elle compte également une université et de grandes écoles sur son territoire. Ainsi, rejoindre les services de la mairie de Courbevoie, c'est s'engager au sein d'équipes dynamiques et volontaires, qui contribuent à offrir aux usagers un service public de qualité.
La ville recrute, par voie statutaire, pour sa Direction des Affaires juridiques, un Economiste h/f

Poste

En lien direct avec la responsable de la commande publique, vous gérez le portefeuille d'achats de la collectivité et coordonnez l'expression des besoins de la collectivité. Vous assurez le suivi financier de la commande publique et des autres services opérationnels. Vous identifiez les gisements d'économies et les leviers d'optimisation des achats. Vous êtes force de proposition et de conseil auprès des services et de la direction générale dans les nouvelles procédures à mettre en œuvre et dans les futures mutualisations. Vous apportez une analyse économique et statistique, pour le pilotage opérationnel et stratégique du service.
A ce titre, vous êtes notamment chargé-e de :
- Recenser, programmer, évaluer et formaliser les besoins d'achat en lien avec les services, - Concevoir une cartographie des achats, et être force de proposition pour remettre à jour une nomenclature efficace, - Identifier les gisements d'économies et les leviers d'optimisation des achats, - Identifier les besoins pouvant être formalisés par des groupements de commandes communaux, intercommunaux, (…), - Mesurer et accroître la performance de l'achat [tableaux de bord, indicateurs, plans de progrès (…)], - Pour les projets d'achats identifiés comme importants, réaliser avec les services concernés un sourçing des fournisseurs, des études de marché, et des études comparatives, - Travailler en coordination avec les services concernés lors de la passation de procédures pour notamment la définition des critères de sélection, la rédaction des cahiers des charges (…) et selon la procédure, des phases de négociations, - Aider et accompagner les services dans l'exécution financière de l'ensemble des contrats, - Assurer le suivi financier de la commande publique (gains réalisés, études spécifiques…),

Profil

De formation supérieure en économie, finances publiques, audit ; vous avez une première expérience dans le domaine des finances et achats / marchés publics acquise en collectivités territoriales. Vous connaissez les finances locales et la réglementation en matière de commande publique. Vous avez de solides compétences en techniques d'achat et de négociations.  En mesure d'évoluer en mode-projet, vous bénéficiez d'une bonne intelligence relationnelle, d'une grande rigueur de travail et d'une facilité rédactionnelle et d'organisation. Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux ou par voie contractuelle.