Newsletter :  

Abonnement RSS RSS


Mot de passe oublié : cliquer ici

Directeur(trice) de la commande publique - achats

Collectivité
Société du Canal Seine Nord Europe


Emploi
Directeur(trice) de la commande publique - achats


Annonce
Le canal Seine-Nord Europe vise à relier le bassin de la Seine aux canaux à grand gabarit du nord de l'Europe. Ce projet consiste en la réalisation d'un canal de 107 km entre Compiègne dans l'Oise et Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai, dans le Nord. Projet majeur européen, projet d'aménagement national et régional, le canal Seine Nord Europe est financé par l'Europe, l'Etat, les Régions Hauts-de-France et Ile de France, les Départements du Nord, du Pas de Calais, de l'Oise et de la Somme. Le protocole de financement de ce projet prévoit un coût de plus de 4,5 milliards d'euros HT sur la durée du chantier (jusque 2025).

Créée par l'ordonnance du 21 avril 2016 et le décret du 29 mars 2017, mise en place opérationnellement en mai 2017, la Société du Canal Seine Nord Europe est en charge de la maitrise d'ouvrage de ce projet. Etablissement public industriel et commercial de l'Etat, la Société du Canal Seine-Nord Europe associe au sein de son conseil de surveillance l'Etat et les collectivités territoriales qui financent le projet.

La transformation de l'établissement public d'Etat en établissement public local est à l'étude. Cet établissement est en voie de devenir un établissement public local, en vue de la réalisation opérationnelle du projet. Dirigée par un directoire, organisée autour d'une direction technique, d'une direction partenariat Territoires/Europe et des directions de pilotage des ressources, la Société du canal Seine Nord Europe vise à faire de ce projet un projet emblématique socialement responsable : respectueux du développement durable, porteur d'emplois de développement et d'innovation. Le projet vise en particulier une certification du type HQE infrastructures.

Dans ce cadre, les enjeux de la commande publique pour la Société du Canal Seine Nord Europe sont importants : sécurité juridique, montage contractuel, assurer l'intégration du projet au sein du territoire de la Région Hauts de France (clauses sociales et environnementales).

La Société du canal Seine-Nord Europe recrute dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée : Un(e) Directeur(trice) de la commande publique - achats

Votre mission Sous l'autorité directe du directoire, vous serez responsable de l'ensemble des procédures de marchés publics de la Société du Canal Seine Nord Europe.

A ce titre, vos missions sont :

- Assistance, conseil, le transfert des connaissances à l'ensemble des services pour la définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges

-Contribuer à la rédaction des pièces administratives des marchés publics, y compris les AAPC, les avenants, les actes spéciaux de sous-traitance, les rapports de présentation, les notes synthétiques et les délibérations du directoire et du conseil de surveillance

- Veiller aux procédures de passation des marchés publics en apportant le conseil juridique nécessaire à l'ensemble des équipes.

- Assistance pour la mise au point des marchés et leur exécution financière

- Organisation de la commission des marchés et rédaction des procès-verbaux

- Contrôler le classement et l'archivage des marchés

- Veille juridique et rédaction d'analyse juridique en termes de marchés publics

- apporter un conseil en termes de politique achat par une bonne connaissance du marché en lien avec le projet (Travaux, BTP, ingénierie).

Un conseil sur l'allotissement des grands projets sera dans ce cadre important.

La direction des marchés sera constituée à terme de 4 à 6 personnes, vous aurez à constituer cette équipe, la structurer, la diriger. Vous vous appuyez sur les marchés d'assistance à maitrise d'ouvrage et marchés de maitrise d'œuvre pour accomplir ces missions.

Ce poste sera basé dans un premier temps à Paris ou Béthune, et ensuite au siège de la Société du Canal Seine Nord Europe dans la région Hauts de France une fois décidé par le conseil de surveillance.

Des déplacements à Paris, Lille, Amiens et sur le terrain sont à prévoir.

Votre profil Issu(e) d'une formation bac +5 juridique, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine de la commande publique.

Connaissance approfondie du cadre juridique et réglementaire des marchés publics (CMP, ordonnance de 2016, jurisprudence), des règles applicables aux établissements publics de l'Etat et aux collectivités territoriales. Une expérience dans la définition, la mise en œuvre, la conduite de projets d'infrastructure linéaire sera appréciée. Rigueur ; autonomie ; vivacité et efficacité ; capacité à mener des recherches de fond avec rapidité et pragmatisme ; aptitudes rédactionnelles et relationnelles ; disponibilité ; Esprit d'analyse et de synthèse, expertise juridique et opérationnelle, aptitude au travail transversal, sens du service public Aptitude communiquer tant vis-à-vis de ses collaborateurs directs que vis-à-vis de l'ensemble des directions de la SCSNE. Capacité à déterminer des critères de qualité et à garantir un résultat et un niveau de performance. Force de proposition, vous savez communiquer, présenter des synthèses, rédiger des dossiers clairs et accessibles au plus grand nombre.

Voie de recrutement

Merci d'adresser votre candidature (lettre, CV) à l'adresse recrutement@scsne.fr sous la référence R-2017-4 Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement sur contrat de droit privé ou de la mise à disposition

www.canal-seine-nord-europe.fr

 

 


Contact
jerome.dezobry@scsne.fr (06 75 27 55 31)