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Formateur consultant dans l'ingénierie administrative des marchés publics, anime des stages de formation, pour les entreprises candidates aux marchés publics. Il accompagne et conseille les entreprises dans les réponses et l'exécution des marchés publics. 

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Besançon - 2013

En partenariat avec le Conseil Général du Doubs et l'Association des Maires de France :

 

 

 

Matinale de l'Association des Acheteurs Publics

Mardi 01 octobre 2013

Conseil Géneral du Doubs

7, Avenue de la Gare d'Eau

25031 BESANCON

 

***

 L'achat en collectivités : De l'analyse du besoin à la négociation


Recenser et programmer les besoins

Appliquer la méthodologie d’analyse du besoin par fonctions

Organiser des documents de consultation fonctionnels

Comment organiser une négociation dans un mapa ?


 ***

Intervenants :

- Chantal BRUNET, Secrétaire de l’AAP, Conseil Général d’Ille et Vilaine

- Jean-Lou LEMAINDRE, Expert AAP

- Jean-Marie HERON, Président de l’AAP


 Programme :

 

        8h45 : Café d'accueil


 
        9h15: Introduction - Jean-Marie HERON



        9h30 :  De l’analyse du besoin au cahier des charges



                    L'analyse du besoin - Jean-lou LEMAINDRE

                                       Environnement de la fonction analyse du besoin

                                       Le recensement des besoins

                                       Définition de la juste qualité

                                       Système d’amélioration permanente

                                       Le cahier des charges



                    La négociation - Chantal BRUNET / Jean-Lou LEMAINDRE

                                      Environnement de la négociation - Jean-Lou LEMAINDRE

                                      Les négociations internes et externes

                                      Les structures de marché

                                      Négociation et marchandage

                                      Réglementation - Chantal BRUNET

                                      Objectifs du code et respect des grands principes

                                      Dans quels cas peut-on négocier

                                      Comment négocier : Respect des procédures

                                      La négociation directe et indirecte.

                                      Les acteurs de la négociation.

                                      Les candidats admis à négocier.

                                      Définir les secteurs et postes qui peuvent être intéressants à négocier

                                      Faut-il un guide de la négociation ?


        11h45 : Actualité juridique de la commande publique - Chantal BRUNET

                                   La jurisprudence sur la négociation

                                   Informations diverses

 



Discour d'introduction :

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Mes chers collègues,

 

Nous vous souhaitons la bienvenue pour cette deuxième matinale de l'AAP et je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Claude Jeannerot, Président du Conseil Général et Sénateur du Doubs qui nous a permis d'organiser cette matinale dans ces locaux.

Je tiens également à remercier ses collaborateurs qui ont permis que cette manifestations se tienne dans de bonne conditions.

Le prochaine matinale aura lieu à Poitiers en mai 2014.

C'est toujours dans le but d'être à l'écoute de nos adhérents de les rencontrer au plus près de leur lieu de travail et de prêcher la bonne parole que nous nous mobilisons pour expliquer et pour rendre accessible la commande publique à tous ceux qui s'y intéressent.

L'acte d'achat fait partie des leviers qui permettent de faire des économies tout en respectant l'équité des candidats, la transparence des procédure et le libre accès à la commande publique.

Quel chemin parcouru en effet depuis la création de l'association en 1992 avec la volonté affichée très clairement de susciter au sein des collectivités territoriales la prise de conscience de la nécessité de considérer l’acte d'achat sous un angle économique et non plus seulement sous l'angle juridique. par la même il s'agissait de promouvoir le métier d'acheteur public/

Ce métier suite à une demande déposé par mes soins auprès de Madame la ministre de la fonction publique pour créer le métier d'acheteur dans les collectivités et surtout pouvoir passer de la fonction hospitalière à la fonction publique d’État ou à la fonction publique territoriale est en train de faire son chemin et je ne désespère pas un jour que l'on aboutisse au fait de marquer dans le marbre le métier d'acheteur.

Le métier d'acheteur est exigeant en ce sens qu'il constitue un point d'équilibre entre le respect du droit lié à l'utilisation des deniers publics, la maîtrise des techniques d'achat et d'approvisionnement, la connaissance du milieu économique, du tissu commercial, du fonctionnement des entreprises et de la réactivité demandée par nos exécutifs locaux dans la mise en œuvre de leur politique.

Face à l'ampleur de cette tache on a besoin d'outils pratiques et utilisables dans un souci d'efficacité c'est la raison pour laquelle ce matin nous allons traiter de l'analyse du besoin à la négociation en passant bien sur par le cahier des charges et nous terminerons par l'actualité juridique de la commande publique.

Je laisse la parole à Jean-Lou Lemaindre et à Chantal Brunet vous pourrez poser vos questions à la fin de leur intervention nous sommes là pour échanger avant tout.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Marie HERON, Président de l'AAP