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Blagnac - 2014

Après Bourges, Besançon, et Poitiers, la 3e matinale de l'association des acheteurs publics, a eu lieu à Blagnac (31), avec le concours de la mairie, et la participation de son directeur de la commande publique, M. Quentin DOR, le jeudi 13 novembre 2014.


 

 

                                                                                               

 

Matinale de l'Association des Acheteurs Publics

Jeudi 13 Novembre 2014

Auditorium de la Mairie

1 place Jean-Louis Puig

31700 Blagnac

 Voir sur Google Map :

                          Auditorium de la Mairie                                                                                 Parking des Ramiers

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recommandé en raison de travaux en centre-ville :

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Programme :

 09h00  

Introduction
Mme Françoise FOLI, Adjointe au Maire de Blagnac déléguée aux Sports et à la Commande Publique

   

09h05

Présentation de l'AAP
M. Jean-Marie HERON, Président de l'association des acheteurs publics

   

09h10

Les achats à Blagnac
Mme Christine JOUANNY, Experte en achats pour la ville de Blagnac et Mme Françoise FOLI, Adjointe au Maire de Blagnac déléguée aux Sports et à la Commande Publique

   

09h30

Les marchés à procédure adaptée, liberté ou complexité ?
Mme Chantal BRUNET, secrétaire de l'association des acheteurs publics et M. Jean-Lou LEMAINDRE, expert et membre actif de l'association des acheteurs publics

   

11h00

Pause

   

11h10

Actualités juridiques, les directives marchés et la préfiguration de leur transposition
Mme Chantal BRUNET, secrétaire de l'association des acheteurs publics et M. Alain BENARD, vice-président de l'association des acheteurs publics

   

11h40

La commande publique face à la crise
M. Quentin DOR, Directeur de la commande publique de la ville de Blagnac

   

12h30

Clôture
Mme Françoise FOLI, Adjointe au Maire de Blagnac déléguée aux Sports et à la Commande Publique et M. Jean-Marie HERON, président de l'association des acheteurs publics

Intervenants :

- Jean-Marie HERON, Président de l'AAP

- Alain BENARD, Vice-Président de l'AAP

- Chantal BRUNET, Secrétaire de l'AAP, Conseil Général d'Ille et Vilaine

- Jean-Lou LEMAINDRE, Expert AAP

- Quentin DOR, Directeur de la commande publique de la ville de Blagnac

- Christine JOUANNY, Experte en achats pour la ville de Blagnac

Avec l'introduction et l'aimable présence de :

- Françoise FOLI, Adjointe au Maire de Blagnac déléguée aux Sports et à la Commande Publique

 

Le programme en détail :

 

Les marchés à procédure adaptée (MAPA), liberté ou complexité ?                                                                            

Mme Chantal BRUNET, secrétaire de l'association des acheteurs publics et M. Jean-Lou LEMAINDRE, expert et membre actif de l'association des acheteurs publics

• Comment concilier « l'achat légal » et « l'achat efficace »?

• Pourquoi les MAPA ?

• L'évaluation et l'appréciation des seuils.

• Champ d'application des marchés à procédure adaptée (MAPA).

• Le concept des MAPA

• Liberté d'appréciation aux acheteurs

• MAPA : faut t-il faire jouer la concurrence ?

• MAPA : quelle forme donner à ses contrats ?

• La programmation des achats.

• MAPA et traçabilité

• Les obligations de publicité.

• MAPA et négociation

• Les MAPA et les risques

• MAPA et contentieux

• Marchés à procédures adaptées : Faut-il un guide des procédures adaptées?

• Faut-il créer des règles, là où le Code n'en prévoit pas ?

La commande publique face à la crise                                                                                                    

M. Quentin DOR, Directeur de la commande publique de la ville de Blagnac

• Les défaillances d'entreprise

• Les offres anormalement basses

• L'appréciation de la concurrence

• La généralisation des avances

• L'insertion sociale dans les marchés publics