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CONFERENCE ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)

MARDI 10 OCTOBRE 2017

CONFERENCE ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)

 « ACHAT PUBLIC 3.0 : ACHETEURS, ENTREPRISES, SOMMES-NOUS PRETS ? » ou comment se préparer à la « full démat» au 1er octobre 2018 ?

Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Raymond Garcin -1, rue Cabanis - PARIS 75014

Métro Glacière, arrivée rue Cabanis ; prendre l'allée Paul Verlaine dans l'établissement

Avec la participation exceptionnelle de Monsieur Jean MAÏA : Directeur des Affaires Juridiques - Ministères économiques et financiers, de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase et de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour

La journée sera animée par Alain BENARD, président de l'AAP 

Programme de la conférence 

8h30 : accueil

8H50 : Allocution de bienvenue : Alain BENARD, Président

9H00 :  Actualité de la commande publique :  Intervention de Monsieur Jean MAÏA : Directeur des Affaires Juridiques – Ministères économiques et financiers, de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase et de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour sur l'actualité de la commande publique, les textes attendus, les échéances 2018 et le futur code de la commande publique

 

Echanges avec la salle

10h45 : pause

11h : la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation par Chantal BRUNET

11h10 : le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l'acheteur et pour l'opérateur avec les témoignages :

- de Dominique VIUDES, acheteuse à l'Hopital Saint-Anne et de Jérémy BAKKALIAN responsable marchés publics,

- de David JOURDAN, responsable commande publique du Département d'Ille-et-Vilaine

- d'une PME

Echanges avec la salle

12H00 : Pause déjeuner  au FIAP 30, Rue Cabanis, Paris 75014

13H30 : La facturation électronique et l'utilisation de CHORUS : premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues avec les témoignages :

- de Alain CHEVIGNY, adjoint au directeur des Finances du département de Côte-d'Or,

-d'Emmanuel SPINAT , Adjoint à la directrice de l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat, en charge de l'application CHORUS et de Sylvie BRENNER, Chef de la mission de déploiement de la dématérialisation  - Ministères économiques et financiers

- d'une entreprise

Echanges avec la salle

14h15 : l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité  de se structurer, modifications des marchés et concessions)

Arnaud LATRECHE

Echanges avec la salle

14h45-15h pause

 

15h : Présentation du guide de la négociation des MAPA :

- Pourquoi un guide sur la négociation des MAPA, les objectifs du guide, le cadrage de la négociation, les conseils présentés par Alain BENARD et Jean-Lou LEMAINDRE

L'AAP informe les participants qu'un exemplaire du guide leur sera remis en exclusivité

Echanges avec la salle :

15h30: Actualité de la commande publique, évolutions attendues et jurisprudences

- Quelles évolutions attendues ?

- Quelles évolutions en matière d'achat responsable ?

- Quelques jurisprudences remarquables

-Les textes publiés

Chantal BRUNET –Caroline CHARNET – Arnaud LATRECHE

Echanges avec la salle 

16h30 : clôture de la conférence

AVEC LA PARTICIPATION DES EXPERTS DE L' ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS(AAP) ET EN PARTENARIAT AVEC LA GAZETTE DES COMMUNES, LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS, ACHATPUBLIC.COM, DECISION ACHAT, L'ASSOCIATION DES MAIRES DE France, LE RESEAU RHONALPENERGIE ENVIRONNEMENT, LE RESEAU GRAND OUEST (RGO), LA SOCIETE DE CONSEIL EN ACHAT PUBLIC CAT-FE, L'ASSOCIATION DES TECHNICIENS TERRITORIAUX DE FRANCE (ATTF) 


En complément

Fichiers joints :