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« Chorus Pro » : quel bilan après un trimestre d’utilisation ?

« Chorus Pro » : quel bilan après un trimestre d'utilisation ?

le 14/06/2017

Lors d'une matinée organisée par la CGI et l'APASP (Association pour l'achat dans les services publics) le 7 juin dernier, Hugues Pouzin, directeur général de la CGI, a présenté les résultats d'une enquête menée entre avril et mai 2017 sur l'utilisation de « Chorus Pro ». « Notre objectif était de recenser les difficultés au bout d'un trimestre d'utilisation. Et, au vu des résultats d'améliorer le dispositif afin que les ETI et les PME s'approprient le système », a expliqué le DG. 90 entreprises ont répondu à cette enquête. Il en résulte que le taux moyen de rejet des factures est de 16% (écart de 5% à 35%) : sur 120 990, 19 492 ont été rejetées. Le délai moyen de traitement est compris entre 5 à 60 jours. « 11% des factures sont traitées avec un délai de 60 jours », relève Hugues Pouzin. L'enquête met également en avant la nature des difficultés rencontrées. Celles-ci tiennent principalement à l'absence d'uniformisation des process, en raison des choix de paramétrages laissés aux collectivités et des différents formats de facture. Les soucis évoqués résultent également des pratiques des entités publiques, de la mise à jour des données ou encore du fonctionnement de la plateforme Chorus Pro.

 

 

© achatpublic.info

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